Un défi crevant attend TOYOTA GAZOO Racing en Arabie saoudite
TOYOTA GAZOO Racing (TGR) se prépare à l’ultime épreuve d’endurance et d’habileté à l’approche du Rallye Dakar 2025. La course, connue pour sa nature exigeante et ses défis imprévisibles, se déroulera une fois de plus à travers l’Arabie saoudite, les concurrents affrontant plus de 8 000 kilomètres de terrain dangereux, dont plus de 5 000 kilomètres de spéciales chronométrées. L’événement de cette année promet de pousser les concurrents à leurs limites alors qu’ils s’attaquent à l’un des parcours les plus difficiles de l’histoire récente.
Le Rallye Dakar 2025 ouvrira la voie au Championnat du Monde FIA/FIM des Rallyes-Raids (W2RC), qui servira de manche d’ouverture de la saison. Une bonne performance lors de cette première course est essentielle pour TOYOTA GAZOO Racing, qui vise à poursuivre sur la lancée de sa campagne W2RC 2024 réussie, qui a vu le constructeur automobile japonais remporter le championnat des constructeurs pour la troisième année consécutive.
La sixième édition du Rallye Dakar en Arabie Saoudite devrait offrir l’un des parcours les plus difficiles à ce jour. Les concurrents commenceront leur périple à Bisha, une ville située dans le quadrant sud-ouest du pays, avant de naviguer sur un parcours méticuleusement conçu qui tire parti des terrains variés et exigeants de la région. Le rallye s’ouvrira par une étape prologue le 3 janvier, permettant aux concurrents d’établir leur ordre de départ avant de se lancer dans l’épreuve principale.
Rallye Dakar 2025Le parcours présente de nombreux points forts, notamment l’exténuante étape Chrono de 48 heures qui mettra l’endurance à l’épreuve au début de la course, et l’étape marathon où les équipes doivent compter uniquement sur leurs propres compétences et ressources pour passer la nuit sans aide extérieure. Les emblématiques dunes du Quart Vide sont de retour en tant que pièce maîtresse de la deuxième semaine du rallye, offrant aux participants d’imposantes dunes de sable et une navigation difficile qui sépareront le peloton.
Au total, la course comprend 12 étapes, avec des distances allant de la dernière journée, courte mais exigeante de 134 kilomètres, à la 6e étape éprouvante de 606 kilomètres. La journée de repos du 10 janvier à Hail offrira un bref répit, mais l’intensité reprend immédiatement après alors que les concurrents s’attaquent aux spéciales chronométrées les plus longues et aux dunes difficiles de la deuxième semaine. Le rallye se terminera à Shubaytah le 17 janvier, où un podium de célébration attend les vainqueurs.
TOYOTA GAZOO Racing alignera six équipages au Rallye Dakar 2025, un mélange d’expérience chevronnée et de jeune talent. Lucas Moraes, associé à Armand Monleon (#203), et Seth Quintero, associé à Dennis Zenz (#204), représentent le contingent de TOYOTA GAZOO Racing (Europe). Pendant ce temps, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing South Africa comprend Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (#206), Henk Lategan et Brett Cummings (#211), Guy Botterill et Dennis Murphy (#205), et Saood Variawa avec François Cazalet (#218). Ensemble, les six équipages forment l’un des équipages les plus équilibrés et les plus compétitifs du rallye.
Chaque équipage s’appuiera sur la GR DKR Hilux Evo, qui a fait ses preuves en course, la dernière version de la plateforme de rallye-raid de Toyota. S’appuyant sur le succès du modèle 2024, le Hilux Evo 2025 présente des améliorations apportées à des systèmes et composants clés visant à maximiser la fiabilité, la durabilité et les performances dans les conditions impitoyables du Rallye Dakar. Ces améliorations s’alignent sur la philosophie Kaizen de Toyota d’amélioration continue et de recherche de l’excellence dans la construction de voitures toujours meilleures.
Avant la course, TOYOTA GAZOO Racing commencera son voyage avec une préparation méticuleuse. Une fois que les voitures de course seront arrivées en Arabie saoudite, elles seront entièrement remontées par les équipes techniques. Les équipages de course effectueront ensuite un shakedown approfondi avant la course pour s’assurer que les voitures fonctionnent parfaitement avant le début de l’événement. Tous les équipages de course et les membres de l’équipe technique seront soumis au processus d’accréditation obligatoire afin de recevoir les informations d’identification nécessaires pour participer. Enfin, les voitures passeront par des inspections techniques rigoureuses, au cours desquelles les officiels de la course s’assureront qu’elles sont conformes à la réglementation stricte de Dakar. Cela comprend des vérifications sur l’équipement de sécurité des pilotes, les systèmes du véhicule et l’éligibilité des équipages à concourir.