TOYOTA GAZOO Racing remporte son 4ème triomphe consécutif en Safari
Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a remporté le légendaire Safari Rally Kenya pour la quatrième année consécutive, Kalle Rovanperä devançant Takamoto Katsuta dans un doublé sur l’exigeante épreuve africaine.
L’équipe poursuit sa série d’invincibilité sur la manche la plus difficile du Championnat du Monde FIA des Rallyes depuis son retour au calendrier en 2021, tout en portant à 12 le record de tous les temps en Safari établi par Toyota.
Le résultat démontre une fois de plus la force et la fiabilité de la GR YARIS Rally1 HYBRID, qui pour cette épreuve disposait d’un ensemble de suspensions mis à jour ainsi que d’un système de tuba distinctif : une version moderne d’une caractéristique emblématique des voitures Safari du passé.
C’est la deuxième fois que Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen remportent l’épreuve après leur succès en 2022. Leur victoire s’est construite sur une performance phénoménale lors de la première journée complète du rallye vendredi, où ils ont été les plus rapides dans les six spéciales pour prendre une avance de près d’une minute. Cela a permis à Rovanperä de faire preuve de prudence là où c’était nécessaire lors de la journée la plus longue et la plus difficile du samedi, où il a tout de même remporté la plus longue spéciale du rallye avec près de 25 secondes d’avance, alors que la plupart de ses concurrents ont rencontré des problèmes.
Avec plus de deux minutes d’avance, Rovanperä a pu adopter une approche axée sur la sécurité pendant une grande partie des six spéciales de la dernière journée et 74,38 kilomètres de compétition, scellant finalement la victoire avec 1’37”8 d’avance.
Katsuta a obtenu son troisième podium en quatre départs au Kenya, répétant sa deuxième place de 2021. Lui et son copilote Aaron Johnston ont mené un rallye bien dosé, avec deux victoires d’étape samedi qui les ont aidés à surmonter une double crevaison qui leur avait coûté plus d’une minute.
Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont permis aux trois Toyota de terminer parmi les quatre premiers. Ils ont couru jusqu’à la deuxième place avant de subir des crevaisons à trois reprises dans les spéciales difficiles et rocheuses de samedi. Cela leur a laissé les places sur le podium hors de leur portée, mais ils ont tout de même tout donné pour marquer le plus de points possible dimanche, où ils ont été troisièmes plus rapides de la journée et cinquièmes de la Power Stage.
Avec ce doublé, TGR-WRT a pris le maximum de points constructeurs au classement général plus 11 points de bonus supplémentaires dimanche et prend quatre points d’avance au championnat. Evans a pris un total de 16 points de son week-end pour rester deuxième au classement des pilotes, à six points de la tête.