Stellantis Pro One : une offensive sur les véhicules utilitaires
Stellantis présente aujourd’hui Pro One, sa nouvelle offensive stratégique conçue pour renforcer sa place de leader mondial des véhicules utilitaires, englobant les offres professionnelles de six marques emblématiques de Stellantis : Citroën, FIAT, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall.
Les clients de Stellantis Pro One bénéficieront de cette activité globale qui couvre des VUL, des pick-up et des solutions de micromobilité de pointe, des propulsions électrifiées nouvelle génération, un écosystème dédié à la conversion et aux aménagements, des technologies dans les véhicules entièrement connectés et un état d’esprit axé sur une collaboration totale afin de maximiser l’efficacité commerciale des clients professionnels, de réduire les coûts et d’accroître la rentabilité.
La Business Unit Véhicules Utilitaires représente aujourd’hui un tiers du revenu net annuel de Stellantis avec 1,6 million d’unités vendues chaque année, la stratégie Pro One contribuera à atteindre les objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030 : doubler le chiffre d’affaires net des véhicules utilitaires d’ici 2030 par rapport à 2021, atteindre 40 % des ventes de véhicules électriques (BEV) et générer un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour les services.
Dans le cadre du lancement de Stellantis Pro One, une nouvelle gamme de véhicules utilitaires pour chaque marque sera présentée, avec des motorisations zéro émission de deuxième génération, une solution à hydrogène unique, une connectivité totale et des systèmes d’aide à la conduite autonome de pointe.
En parallèle, un nouvel élan sera donné à la gamme de produits en Amérique du Nord via le lancement de plusieurs VUL et pick-up électriques, dont le Ram ProMaster EV et le Ram 1500 REV 2025.
La stratégie Stellantis Pro One proposée par nos différentes marques s’articule autour de six piliers :
- La gamme la plus complète du marché, avec des VUL, des pick-up et des solutions de micromobilité
- La poursuite du leadership en matière de mobilité zéro émission, avec des solutions complémentaires comme l’hydrogène et le rétrofit. Pour les véhicules électriques de deuxième génération, une plus grande autonomie sans compromis sur les capacités proposées par les modèles thermiques.
- Une expérience client homogène et personnalisée, grâce à plus de 20 000 points de contact dédiés dans le monde ; un écosystème de charge complet proposé par Free2move Charge pour une charge et une gestion sur mesure et transparente de l’énergie des BEV, n’importe où et de n’importe quelle manière, y compris le matériel, les softwares, l’installation et les services ainsi que des offres de financement compétitives via Stellantis Financial Services
- Un nouvel écosystème numérique dédié à la conversion et aux aménagements afin de réduire les délais de fabrication
- Des services 100 % connectés : tous les VUL et les pick-up seront connectés et activés d’ici fin 2023, avec des fonctionnalités pilotées par logiciel
- Une implantation industrielle mondiale avec 15 usines de production de véhicules utilitaires en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique pour soutenir l’ambition de l’entreprise
Aujourd’hui, Stellantis est le leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe élargie avec 31 % de part de marché, ainsi qu’en Amérique du Sud avec 28 % de part de marché. L’entreprise est N° 2 des ventes au Moyen-Orient et en Afrique, et N° 3 en Amérique du Nord. Grâce à une gamme d’utilitaires entièrement électrifiés depuis 2021, Stellantis est le leader incontesté des VUL électriques en Europe élargie avec plus de 40 % de part de marché, ainsi qu’un pionnier dans les technologies à hydrogène et les carburants alternatifs.
La stratégie Stellantis Pro One pilote également un programme de rétrofit avec Qinomic, qui s’appuie sur la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis pour prolonger la durée de vie des flottes d’utilitaires à combustion interne existants au moyen d’une solution de conversion électrique fiable et abordable.
Avec plus de 20 000 points de contact dans le monde, Stellantis noue des partenariats profonds et personnalisés avec ses clients, grâce à des conseillers de vente et de service dédiés, et des heures d’ouverture étendues. L’approche 360 degrés de Pro One permet aux spécialistes produits de la marque ainsi qu’aux conseillers d’accompagner les professionnels dans le choix de leur véhicule, la configuration des équipements et les services les mieux adaptés à leur activité. Stellantis peut ainsi proposer une solution commerciale sur mesure en fonction des attentes, des capacités et de la mission du client.
Stellantis met le client au cœur de son action tout en suivant les tendances du marché. L’entreprise va proposer une nouvelle version usinée du grand fourgon de livraison, avec des équipements et des fonctions conçus pour améliorer l’efficacité du conducteur, et notamment une porte coulissante à l’arrière ainsi qu’une porte escamotable.
S’appuyant sur 400 partenaires mondiaux existants répartis dans 34 pays, Stellantis réunit les spécialistes de la conversion et des systèmes d’aménagement, soit 50 % des ventes de véhicules utilitaires Stellantis, avec les clients, les concessionnaires et le constructeur à travers un parcours numérique partagé ce qui permettra de réduire les délais de fabrication et de livraison. Cette approche offre aux spécialistes de la conversion et des systèmes d’aménagement un accès commun à un écosystème 100 % digital. Ces derniers pourront ainsi tirer profit de la nouvelle solution de conversion électrique, « e-Power Take Off » (ePTO), qui utilise les batteries déjà installées comme générateur d’électricité au lieu d’ajouter des batteries supplémentaires.
Avec un objectif de chiffre d’affaires de services fixé à 5 milliards d’euros pour l’une des sept business units présentées dans le plan stratégique Dare Forward 2030, 100 % des nouveaux utilitaires et pick-up de Stellantis seront connectés avant fin 2023, avec des mises à jour « over-the-air » possible dès 2026. Ces nouvelles capacités et fonctions de connectivité permettront la mise à disposition de nouveaux packs de services axés sur la continuité et l’efficacité des activités, avec pour objectif final la diminution du temps d’immobilisation des flottes et la réduction du coût total de possession. Ces packs incluront des services tels que le suivi numérique de la maintenance, le coaching eco-drive, un logiciel de gestion des tâches et des chargements afin d’optimiser la flotte et des alertes en temps réel pour le conducteur.
« Le renouvellement de la gamme complète des véhicules utilitaires Stellantis avec des solutions électriques de deuxième génération, ainsi que l’électrification de quatre pick-up à compter de 2024, sont au cœur du projet « Pro One » et de son approche à 360 degrés axée sur le client. Notre ambition est bien de renforcer notre leadership international sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business Unit.