Sébastien Ogier s’est imposé au Rallye de Turquie, devant Esapekka Lappi, son équipier chez Citroën. Ott Tänak et Thierry Neuville ont eu des problèmes.
Sébastien Ogier se relance au championnat. Le Français a décroché son premier succès depuis celui au Mexique en début de saison, devant Esapekka Lappi tandis que Ott Tänak et Thierry Neuville, ses rivaux pour le titre, ont eu des soucis.
Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville se partageaient la première place après la super-spéciale qui ouvrait l’épreuve jeudi soir. Jari-Matti Latvala a pris la tête vendredi matin. Lappi s’est emparé de la première place dès le deuxième chrono du jour. Il a creusé l’écart et il a fini la journée avec 17,7sec d’avance sur Ogier, son équipier chez Citroën. Le sextuple champion du monde a été ralenti par une crevaison lente dans la matinée avant de gagner des places dans l’après-midi. Il avait 0,7sec sur Neuville. Ott Tänak n’était que septième, après avoir été retardé par une crevaison.
Samedi, Neuville a perdu près de cinq minutes à cause d’un tonneau, tandis que Tänak a abandonné en raison d’un souci électronique, qui l’a empêché de prendre le départ d’une spéciale. En tête du rallye, Ogier s’est rapproché à 1,0sec de Lappi dans la première spéciale. L’écart a grimpé à nouveau, pour atteindre 10,0sec, mais Ogier s’est rapproché dans l’après-midi et il a pris la tête dans la dernière spéciale, pour 0,2sec. Mikkelsen était troisième, à plus d’une minute.
Neuville prend la huitième place
Teenu Suninen prend la quatrième place, devant Dani Sordo, retardé par une crevaison et des soucis de moteur le premier jour. Jari-Matti Latvala se classe au sixième rang, devant Kris Meeke, auteur d’un tête-à-queue et d’une sortie de route samedi.
Thierry Neuville a vu l’arrivée au huitième rang après son accident. Il a pris quatre points dans la Power Stage. Le Belge devance Pontus Tidemand, qui remplaçait Elfyn Evans, forfait pour la troisième fois consécutive.
Gus Greensmith (Ford M-Sport WRC2) complète le top 10 et s’impose en WRC2Pro. Kajetan Kajetanowicz (Skoda Kajetanowicz WRC2) a remporté la catégorie WRC2.
Au championnat, Tänak, qui s’est imposé dans la Power Stage, reste en tête mais il voit Ogier revenir à 17 points. Le Français passe devant Neuville, qui est à 30 points.
Classement
- Sébastien Ogier – Citroën
- Esapekka Lappi – Citroën – 34”7
- Andreas Mikkelsen – Hyundai – 1’04”5
- Teemu Suninen – Ford M-Sport – 1’35”1
- Dani Sordo – Hyhundai – 2’25”9
- Jari-Matti Latvala – Toyota – 2’59”1
- Kris Meeke – Toyota – 3’53”3
- Thierry Neuville – Hyundai – 5’34”8
- Pontus Tidemand – Ford M-Sport – 7’22”9
- Gus Greensmith – Ford M-Sport WRC2 – 15’18”7