Record du tour pour Audi Sport dans le segment des compactes
Frank Stippler a établi un nouveau record du tour sur la Nordschleife du Nürburgring avec un modèle de préproduction de la RS 3. Le pilote de course et de développement Audi Sport a réalisé un temps impressionnant de 7:33.123 minutes, battant de plus de cinq secondes le meilleur temps au tour actuel de cette catégorie. Une preuve supplémentaire que le modèle haut de gamme améliorée de la série A3 est une fois de plus la voiture compacte la plus rapide.
Le record a été rendu possible par le comportement optimisé en virage, permettant à la nouvelle RS 3 de déployer son agilité encore plus tôt et de manière plus contrôlée, comme l’explique Frank Stippler : « C’était la clé de notre succès. La nouvelle RS 3 Tourne plus volontiers à l’entrée de virage grâce à un réglage fin – y compris la vectorisation du couple de freinage – qui permet au véhicule d’être positionné plus tôt et mieux pour la sortie de virage de l’apex, au plus tard. Le résultat est un angle de braquage plus faible du sommet à la sortie du virage, ce qui entraîne moins de friction et une accélération plus précoce, ce qui vous permet de prendre plus d’élan et de vitesse à chaque ligne droite suivante.
La dynamique de conduite exceptionnelle du véhicule repose sur l’interaction entre le répartiteur de couple avec sa répartition du couple entièrement variable entre les roues arrière, le contrôle électronique de la stabilisation, le contrôle du couple sélectif des roues (vectorisation du couple de freinage) et les amortisseurs adaptatifs optionnels de la suspension sport RS. Le contrôleur modulaire de la dynamique du véhicule connecte désormais les données de tous les composants pertinents pour la dynamique latérale avec une sensibilité encore plus grande grâce à un algorithme amélioré.
La puissance est toujours fournie par le légendaire moteur cinq cylindres de 400 ch et 500 Nm de couple. En combinaison avec les pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R, le système de freinage en céramique de 19 pouces, la suspension sport RS avec contrôle adaptatif des amortisseurs et la configuration optimisée du châssis, le 2.5 TFSI propulse désormais la RS 3 encore plus fougueux dans les virages. Le tout souligné par son rugissement caractéristique de gorge profonde, grâce à sa séquence de tir caractéristique 1-2-4-5-3.
Le modèle de production amélioré de la RS 3 sera disponible à la commande à partir de la fin août et sera chez les concessionnaires à partir d’octobre.