Quels sont les moteurs essence qui ont connu le plus de problèmes ?
Depuis leurs lancements, les moteurs essence ont fait l’objet de nombreuses variantes. Si certaines versions ont connu des niveaux de fiabilité assez élevés, certains blocs ont en revanche soufferts de problèmes assez sérieux.
Les moteurs PureTech
Tous les modèles incriminés utilisent le trois cylindres essence de 1197 cm3 : c’est le 1.2 PureTech (code EB2).
Le défaut principal est lié à la courroie de distribution. Celle-ci baigne dans le carter moteur, et a tendance à se dégrader de manière prématurée. Un problème particulièrement présent sur les véhicules qui roulent peu.
Les modèles touchés :
– 68 ch (Citroën C3 et Peugeot 208)
– 75 ch (Citroën C4 Cactus)
– 82 ch (Citroën C1, C3, C3 Aircross, C4 Cactus, C-Elysée, DS 3, Opel Crossland X, Peugeot 108, 208, 2008, 308)
– 110 ch (Citroën C3, C3 Picasso, C3 Aircross, C4 Cactus, C4, C4 Picasso, Berlingo, DS 3, Opel Crossland X, Peugeot 208, 2008, 308 et Partner)
– 130 ch (Citroën C4 Cactus, C4, C4 Picasso, DS 3, DS 4, Opel Crossland X et Grandland X, Peugeot 2008, 308, 3008 et 5008)
Les moteurs TCe
Ils appartiennent tous au groupe Renault (Renault, Dacia, Nissan). Ils utilisent le quatre cylindres de 1197 cm3 appelé 1.2 TCe, chez Renault, et 1.2 DIG-T, chez Nissan. Ce bloc, largement répandu, fut au catalogue de 2012 à 2018. Selon Renault, les voitures incriminées sont celles dont le moteur a été fabriqué de 2012, date de son apparition, au 11 mai 2016, date à laquelle, au plus tard, les améliorations ont été appliquées en usine. Attention, il s’agit de dates de fabrication du moteur. En clair, une auto mise en circulation courant juin 2016 peut être touchée.
Les modèles touchés :
– 100 ch (Renault Mégane 4)
– 115 ch (Dacia Lodgy et Dokker, Mercedes Citan, Nissan Juke, Pulsar et Qashqai 2, Renault Mégane 3, Scénic 3 et 4 et Kangoo 2)
– 120 ch (Renault Clio 4 et Captur)
– 125 ch (Dacia Duster 1)
– 130 ch (Renault Mégane 3 et 4, Scénic 4 et Kadjar)
Les problèmes touchés concernent notamment l’étanchéité des cylindres (en cause, une dureté insuffisante des segments de piston et un différentiel de pression trop important), la chaîne de distribution qui peut devenir bruyante ou se détendre et enfin un problème de soupape.
Chez Nissan, on déplore des casses de turbo sur des Qashqai et X-Trail sortis jusqu’en 2016, et des avaries de boîte auto sur les SUV de la marque d’avant 2018.