Que cache cette lettre, très typée nouvelle technologie, accolée au traditionnel HDi, désormais connu depuis plus de 13 ans ? Des économies d’énergies et moins de rejets de gaz carboniques. Selon PSA (Peugeot et Citroën), les nouveaux e-HDI permettent de réduire d’environ 15% les consommations dans les embouteillages. Ils permettent d’autres épargnes de carburant grâce à d’autres principes.
Les modèles avec moteurs e-HDi possèdent, en sus :
– Système Stop and Start de seconde (et dernière) génération (quasiment imperceptible).
– Le moteur se coupe à la décélération et lorsque la vitesse tombe en-deçà de 20 km/h et redémarre en 400 millisecondes à la moindre sollicitation du pied (l’hydraulique reste actif).
– Récupération de l’énergie moteur au freinage (concrètement la recharge de la batterie est désactivée dans ces phases, ce qui permet de dégager de l’énergie pour la reprise, donc une consommation légèrement moins élevée. Ce n’est pas à l’unité que l’épargne est quantifiable, mais dans la durée).
– Les rapports de boîtes sont allongés (pas toujours probants en matière d’épargne).
– Utilisation de pneumatique type “Energy Saver” (valeur maximale d’épargne dans les meilleures conditions : 80 litres de carburant sur la durée de vie des pneus).
Le Stop and Start : principes ?
Sur le modèle employé sur les e-HDi, de dernière génération, coupure du moteur et rallumage automatique en 400 millisecondes par simple appui sur la pédale d’accélérateur. Vous ne gérez rien, tout se fait automatiquement. Le temps de réaction du système est quasi instantané. Question fiabilité, le système Stop and Start de PSA (Peugeot et Citroën) est prévu, selon son constructeur, pour assurer 600 000 démarrages, soit de 10 à 15 ans d’utilisation. Il est opérationnel entre les pôles extrêmes des températures allant de -5°C à 30°C. Ce qui en fait un des systèmes Stop and Start les plus performants par rapport à la concurrence. A noter que Citroën fut l’un des pionniers de la technologie du Stop and Start.