Préparation à la visite technique : Les points à vérifier en priorité

Préparation à la visite technique : Les points à vérifier en priorité

Voici les principaux éléments à vérifier en priorité lors de l’entretien des voitures avant de vous présenter à la visite du contrôle technique. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de réussir votre contrôle technique en anticipant la réparation de certains défauts.

Vous pourrez ensuite réserver en ligne facilement votre rendez-vous au contrôle technique.

L’IDENTIFICATION DE VOTRE VÉHICULE

Mes plaques d’immatriculation avant et arrière de mon automobile doivent être réglementaires, bien fixées et en parfait état. Présentez le véhicule dans un état qui permettra de vérifier facilement les points de contrôle. Ainsi, vous éviterez un report de visite au contrôle technique.

LES ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE

S’assurer que le véhicule ne dévie pas de la route lors d’un freinage, ou qu’il n’y ait pas de bruit anormal au freinage. Un frein est un élément majeur pour la sécurité routière. Vérifier que le témoin de frein est bien éteint. Ce sont des signes qui indiquent un mauvais état des freins nécessitant l’intervention d’un professionnel avant la visite au contrôle technique pour effectuer les réparations nécessaires. Il ne faut pas oublier de vérifier le liquide de frein.

L’ÉCLAIRAGE ET LA SIGNALISATION

Vérifiez le bon fonctionnement de tous les phares, sans oublier les feux de détresse, de brouillard et l’éclairage de la plaque. Je m’assure également que le klaxon fonctionne correctement avant de me rendre dans un centre de contrôle technique. Le bon fonctionnement de ces éléments vous garantit une bonne visibilité et vous permet d’être bien vu et identifié par les autres usagers de la route.

LA VISIBILITÉ

Le vitrage ne doit pas être décoloré ni présenter de fissures dans la zone de balayage des essuie-glaces. Il convient de vérifier que ces derniers fonctionnent correctement. Il faut également s’assurer que les rétroviseurs sont bien fixés et en bon état, tout comme le pare-brise du véhicule. Il est aussi nécessaire de vérifier le liquide lave-glace.

LES PNEUMATIQUES

Les pneus ne doivent présenter ni déchirure ni hernie et doivent être gonflés à la pression correcte. Les sculptures des pneus ne doivent en aucun endroit avoir une profondeur inférieure à 1,6 mm, sinon la bonne tenue de route sera compromise. La structure des pneus doit être du même type sur un même essieu.

L’HABITACLE

Vérifiez que les ceintures de sécurité sont en bon état et assurez-vous également que le siège conducteur est bien fixé.

LA STRUCTURE ET LA CARROSSERIE

Contrôlez si les portes, le capot et le coffre s’ouvrent et se ferment correctement. Vérifiez que la carrosserie ne comporte pas de parties saillantes susceptibles de blesser un tiers ou de se décrocher.

LE MOTEUR, L’ÉCHAPPEMENT ET ÉCLAIRAGE

Le pot d’échappement doit être bien fixé et étanche. Vérifiez que la batterie est également bien fixée. Contrôlez le niveau d’huile moteur et s’il y a des fuites au niveau du moteur. Pour ce faire, après un stationnement prolongé, vérifiez s’il y a des marques d’huile fraîche à l’endroit où était garé le véhicule. Contrôlez aussi s’il y a encore du liquide lave-glace. S’assurer du bon fonctionnement des différents feux est primordial avant de présenter votre véhicule à une visite au contrôle technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut