Précautions à prendre avant d’immobiliser votre véhicule

Précautions à prendre avant d’immobiliser votre véhicule de manière prolongée

Pour éviter les désagréments qui pourraient survenir à la remise en route, quelques précautions s’imposent :

Ne serrez pas le frein à main

Précautions à prendre avant d’immobiliser votre véhicule de manière prolongéeIl ne faut surtout pas laisser une voiture arrêtée de manière prolongée frein à main serré. Ce dernier a tendance à se gripper et le desserrage peut être ensuite difficile. Les ressorts des mâchoires de freins n’apprécient pas du tout d’être contraints pendant une longue durée.

Bloquez, par sécurité, les deux roues arrière du véhicule avec des cales ou des tasseaux de bois et laissez le frein à main desserré.

Laissez l’air circuler

Rien de pire qu’une voiture immobilisée longtemps toutes vitres fermées ! L’air stagnant, l’humidité va rapidement se déposer à l’intérieur de l’habitacle, entraînant mauvaises odeurs et apparitions de moisissures. Sans compter l’électronique embarquée qui n’appréciera pas du tout ces petits désagréments.

Quand vous garez votre véhicule pour un long moment, pensez à entrouvrir légèrement les deux vitres avant pour créer un léger courant d’air.

Une ouverture de 1 cm est suffisante ! Vous éviterez ainsi que de petites bêtes ne pénètrent à l’intérieur à votre insu.

Débranchez la batterie

Branchée, votre batterie va se décharger inévitablement, car il existe toujours des pertes de courant résiduelles. Sur une longue durée, vous risquez tout simplement qu’elle soit déchargée au moment de redémarrer.

Déconnectez le fil « + » en dévissant la cosse. Votre batterie conservera ainsi toute sa vigueur. Bien entendu, horloge et autoradio seront à reprogrammer.

Relevez la voiture

Précautions à prendre avant d’immobiliser votre véhicule de manière prolongéeLors d’une immobilisation très longue (plus de 3 mois), le poids de la voiture repose uniquement sur la partie du pneu en contact avec le sol et entraîne une déformation. On appelle ça un « plat ». Votre pneu n’est plus tout à fait rond et la voiture peut se mettre à vibrer, et donc à consommer davantage ! Sans parler des risques d’éclatement à grande vitesse…

Pour éviter tous ces problèmes, prévoyez de caler votre véhicule sur des chandelles. Très faciles à mettre en place. Aidez-vous de votre cric pour lever la voiture, roue après roue.

Ne calez jamais votre voiture directement sur le cric. Ce dernier n’est pas fait pour supporter longtemps le poids de votre véhicule.

Remplissez le réservoir

Au fil du temps, des impuretés s’accumulent dans votre réservoir d’essence. Elles se déposent dans le fond et finissent par créer des boues que le moteur n’apprécie guère ! C’est pourquoi il est très important de toujours laisser une quantité suffisante d’essence dans le réservoir en cas d’immobilisation prolongée.

Un demi-plein est largement suffisant pour disposer d’une essence limpide. Ainsi, au moment de redémarrer, votre moteur n’aspirera pas les saletés au fond du réservoir, mais bien de l’essence propre.

L’essence perd de ses qualités avec le temps. Au bout de 6 mois d’arrêt continu, n’hésitez pas à compléter votre réservoir afin de mélanger la vieille essence avec la nouvelle.

Toutes ces mesures préventives vous permettront de ne pas avoir de mauvaises surprises au démarrage, après une longue immobilisation de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut