Porsche célèbre le début de l’électromobilité dans son usine de Leipzig
Porsche a célébré le début officiel de l’électromobilité sur son site de production en Saxe. Ces dernières années, le constructeur de voitures de sport a investi environ 600 millions d’euros dans l’agrandissement de l’usine afin de produire ici le Macan électrique.
Les ajouts à l’usine ont inclus une nouvelle ligne d’assemblage de carrosserie. La production du nouveau Macan est actuellement en cours d’accélération. L’usine a été conçue pour une flexibilité maximale à l’avenir, avec des voitures à essence, hybrides et entièrement électriques fabriquées sur une seule ligne de production.
De nombreux invités de marque ont assisté aux célébrations d’aujourd’hui. Parmi les représentants de Porsche AG figuraient le président du conseil de surveillance, le Dr Wolfgang Porsche, et le président du conseil d’administration, Oliver Blume. Et dans la sphère politique, le Dr Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports, Michael Kretschmer, le Premier ministre du Land libre de Saxe, Winfried Kretschmann, Premier ministre du Bade-Wurtemberg, et Burkhard Jung, Maire de Leipzig. Les membres du conseil de durabilité de Porsche étaient également présents.
L’électromobilité jette les bases importantes de la mobilité du futur
Après le Taycan, le nouveau Macan est le deuxième modèle Porsche entièrement électrique sur le marché. En 2030, le constructeur de voitures de sport prévoit de livrer plus de 80 % de ses nouveaux véhicules à propulsion entièrement électrique, en fonction de la demande des clients et du développement de l’électromobilité dans les différentes régions du monde. « Chez Porsche, nous sommes convaincus que l’électromobilité est l’avenir. C’est la tâche commune des entreprises, de la politique et de la société de faire avancer ensemble la transformation de la mobilité », a déclaré le président du conseil d’administration, Oliver Blume, lors de l’événement. « Cependant, cette transformation ne se produit pas partout à la même vitesse. C’est pourquoi nous restons flexibles – avec un portefeuille de produits attrayant. Et avec trois types de groupes motopropulseurs différents, à savoir les moteurs à combustion émotionnelle, les hybrides rechargeables efficaces et les modèles entièrement électriques. L’usine Porsche de Leipzig est un pionnier et un fleuron en matière de flexibilité et de durabilité. Pour Porsche elle-même, mais aussi pour l’industrie automobile dans son ensemble.
Le ministre fédéral Volker Wissing a souligné : « Je suis très heureux de ce nouveau site de production pour l’électromobilité en Allemagne. C’est maintenant la tâche conjointe de la politique et de l’économie de rendre l’électromobilité encore plus attrayante pour les gens. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une industrie automobile engagée à nos côtés. Par exemple, en apportant une contribution commune à l’extension de l’infrastructure de recharge d’une manière tournée vers l’avenir. Parce que la charge doit être aussi simple que de remplir le réservoir. C’est la seule façon d’accroître la volonté des gens de passer à des voitures électriques respectueuses du climat. Avec le réseau dit allemand, nous allons de l’avant avec l’extension de l’infrastructure de recharge rapide dans tout le pays – avec 9 000 points de recharge rapide supplémentaires assurant l’approvisionnement de base dans les régions du pays et sur ses autoroutes.
La production automobile a une longue tradition en Saxe. La première pierre de l’industrie a été posée avec l’ouverture de l’usine Horch à Zwickau en 1904. « La Saxe est un berceau de la construction automobile allemande. L’anniversaire célébrant les 120 ans de la construction automobile en Saxe est un symbole de la capacité de l’industrie à se transformer et à s’ouvrir aux nouvelles technologies dans le Land, et du succès des entreprises situées ici », a déclaré le Premier ministre du Land, Michael Kretschmer. « Près d’une voiture particulière sur dix construite en Allemagne provient de la Saxe. L’État est l’un des principaux sites de production de voitures entièrement électriques en Allemagne et dans toute l’Europe, et a fermement établi sa position de centre d’affaires attrayant et prospère. En tant que moteur de l’innovation, l’électromobilité portera la Saxe vers des sommets encore plus élevés en tant que site économique.
Production Porsche : intelligente, maigre, verte
La durabilité est un élément clé de la stratégie Porsche 2030. Le constructeur de voitures de sport s’est engagé à respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et vise à être un pionnier de la mobilité durable. Le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann : « Nous avons maintenant les deux pieds fermement ancrés dans une nouvelle ère de mobilité. Pour les voitures particulières, tout est orienté vers l’électromobilité. Et Porsche nous montre que cela n’a pas seulement du sens, c’est aussi amusant ! Il est également convaincu que l’Allemagne, en tant que site économique, est bien équipée pour cette transformation structurelle. Dans ce contexte, il souligne l’importance de l’innovation et de la créativité : « En Allemagne, nous avons le savoir-faire et l’inventivité nécessaires pour être le leader dans le domaine de l’électromobilité. Les meilleurs des meilleurs de notre pays nous montrent la voie. C’est pourquoi je suis convaincu que nous allons maîtriser le changement vers une mobilité plus durable.
À Leipzig, le Macan est produit avec un bilan neutre en carbone. « En production chez Porsche, nous avons mis en œuvre l’approche « smart, lean and green » dans toutes nos usines. Cela signifie que nous avons la vision d’une usine connectée intelligemment avec le plus faible impact environnemental possible », déclare Albrecht Reimold, membre du conseil d’administration de Porsche pour la production. « Chez Porsche, nous travaillons également à un bilan neutre en carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur des voitures nouvellement construites d’ici 2030. » L’usine de Leipzig a reçu de nombreux prix pour son approche durable, dont le « Lean and Green Management Award » en 2021. Le prix « Usine de l’année » en 2023 a également récompensé les normes de durabilité rigoureuses du site Porsche en Saxe.
Moteur économique avec un engagement sociétal de grande envergure
Plus de 4 600 employés construisent les modèles Macan et Panamera dans l’usine Porsche de Saxe. Le constructeur de voitures de sport a également de nombreux engagements envers Leipzig dans les domaines de l’éducation, de la culture, des questions sociales, du sport et de l’environnement. Le bourgmestre Burkhard Jung a rendu hommage à l’engagement du constructeur de voitures de sport dans la région : « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir Porsche à Leipzig. Porsche n’est pas seulement un moteur économique important, mais aussi un partenaire engagé de la ville – en tant que soutien de projets culturels, sportifs et sociaux, en particulier au profit des jeunes. Par exemple, sans Porsche, les concerts « Klassik airleben » de l’orchestre du Gewandhaus à Rosental n’auraient guère été possibles.
Facteur de succès important : se concentrer sur l’humain
Dans le cadre de l’agrandissement de l’usine pour le Macan, l’usine de Leipzig a rapidement qualifié et préparé émotionnellement ses employés à l’électromobilité et aux nouvelles tâches qui l’accompagnent. Lors de l’événement, le directeur de l’usine, Gerd Rupp, a souligné : « Les processus deviennent plus robustes et plus efficaces grâce à des technologies telles que la réalité augmentée. Mais nos employés sont et seront toujours un facteur clé dans la planification de la transformation. La vie et l’âme d’une usine, ce sont les personnes qui façonnent activement les technologies.