Perez remporte la 1ère place suivie de Verstappen à la 2ème place
La deuxième manche de la saison, le Grand Prix d’Arabie saoudite, a eu lieu sur le circuit de la Corniche de Djeddah. Sergio Perez de l’équipe Oracle Red Bull a gagné, soutenu par Honda en tant que partenaire de l’équipe, Max Verstappen terminant deuxième.
Pérez a commencé en première position lorsque Fernando Alonso l’a dépassé juste après la ligne de départ, seulement pour accorder une infraction de cinq secondes permettant à Perez, âgé de 33 ans, de prendre la tête alors que Verstappen courait pour passer à la deuxième place derrière son coéquipier juste avant la mi-course.
Verstappen s’est efforcé de réduire l’écart et a enregistré le tour le plus rapide du dernier tour pour prendre la deuxième place et une avance d’un point sur Pérez.
Le pilote de la Scuderia AlphaTauri, Yuki Tsunoda, a terminé 11e, Nyck De Vries a terminé 14e.
Quelques commentaires
Sergio Perez 11, Oracle Red Bull Racing
« J’ai eu une course méchante – ce qui est un nouveau mot que j’ai appris cette semaine ! Je n’ai pas pris un bon départ, mais après avoir contourné Fernando, j’ai pu créer un bon écart entre le reste du peloton et moi… jusqu’à ce que la voiture de sécurité sorte et que je me souvienne de Djeddah 2022… C’était une nouvelle course après la voiture de sécurité.
Cependant, je suis heureux d’avoir pu creuser à nouveau un écart et le conserver, même lorsque Max poussait à la fin. Tout le monde à Milton Keynes et ici sur la piste a construit une voiture fantastique pour nous cette saison. J’adore faire partie de cette équipe en raison de la façon dont nous poussons et de la façon dont nous livrons, je suis tellement fier de nous. L’équipe travaille à un niveau tellement élevé, donc c’est vraiment génial d’en faire partie. En fin de compte, nous devons nous rappeler que c’est une longue saison, mais ce soir, c’était un résultat d’équipe énorme. »
Max Verstappen 1, Oracle Red Bull Racing
« Le début de course a été un peu délicat, c’était difficile de suivre dans le train de voitures parce qu’il y avait très peu d’adhérence. À un moment donné, tout s’est un peu calmé, j’ai pu avancer et la voiture de sécurité m’a un peu aidé. Il s’agissait d’être calme et de dépasser les voitures une par une. En général, P2 a toujours été la cible aujourd’hui.
Aujourd’hui, il s’agissait de récupérer ce qui était possible, si j’avais qualifié P1, aujourd’hui aurait été très différent. J’ai rattrapé Checo vers la fin de la course, mais nous avons calculé que ce ne serait pas suffisant pour combler l’écart avec lui à la fin de la course. J’ai commencé à sentir une vibration dans les tours où je rattrapais et essayais de pousser, j’ai commencé à sentir une certaine instabilité dans la voiture. Parfois, il vaut mieux se dire qu’il vaut mieux ramener ce P2 à la maison.
En tant qu’équipe, nous devons travailler pour nous assurer que les deux voitures sont fiables parce que nous avons une voiture très rapide, mais je pense toujours que nous pouvons faire un meilleur travail. J’aimerais un week-end propre à Melbourne pour maximiser tout ce que nous pouvons. Je suis content de la façon dont ça tourne en ce moment, mais c’est encore une longue saison. »
Yuki Tsunoda 22, Scuderia AlphaTauri
« J’ai terminé la course en P11, c’est frustrant de perdre la position à seulement quatre tours de la fin. L’équipe a fait un très bon travail, tout s’est parfaitement déroulé. Le rythme avec le pneu médium était très fort et il s’est amélioré par rapport aux qualifications. Je suis content de ce que l’équipe et moi avons accompli ensemble, mais en même temps, je suis déçu que nous n’ayons pas atteint les points à la fin. Nous reviendrons plus forts avec des mises à jour à Melbourne, donc nous sommes déjà pleinement concentrés sur la prochaine course, où nous ferons de notre mieux pour maximiser notre performance. Nous allons continuer à travailler dur pour pouvoir nous battre au sommet du milieu de terrain et commencer à marquer des points régulièrement. »
Nyck De Vries 21, Scuderia AlphaTauri
« Je n’ai pas fait un assez bon travail aujourd’hui. J’ai perdu la majeure partie de mon élan au début et au redémarrage, alors je me suis retrouvé coincé dans les embouteillages. Il est difficile de retrouver ce rythme et de rattraper les positions, surtout lorsque vous êtes pris dans un train DRS.
Je n’ai pas assez attaqué et j’ai eu du mal à trouver l’équilibre entre bien gérer les pneus et pousser, donc je n’ai pas pu les amener à la bonne température. En fin de compte, quand j’étais dans l’air pur à la poursuite de Zhou, mon rythme était très fort et constant. En général, c’était un pas en avant par rapport à Bahreïn, donc c’est positif. Nous devons absolument continuer et continuer à pousser. »