PANDA CROSS : FIAT OFFRE LE PLUS PETIT SUV DEPUIS TRENTE ANS
Née en 1980, la Panda révolutionnait la petite voiture avec sa bouille attachante et un traitement particulièrement audacieux et novateur de son intérieur. La Panda enfonce encore le clou en 1983 lorsqu’elle s’enrichit d’une version à quatre roues motrices, une première dans cette catégorie de voitures citadines. Le succès ne se démentira pas.
Une seconde génération verra le jour en 2003, avec toujours un style inimitable qui la démarque dans sa catégorie. Elle grandit de 13 cm en longueur, 10 cm en largeur et hérite de quatre portes. La version 4X4 suit en 2004.
Fin 2011, voici la nuova Panda, une troisième génération largement inspirée de la précédente, mais qui adoucit ses traits par des rondeurs bien placées et propose un habitacle accueillant et au style aussi original que sympa. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour lui voir adjoindre sa déclinaison baroudeuse, la Panda 4X4.
City 4X4
Depuis presque trente ans, Fiat propose aux amateurs une proposition unique sur le marché avec la Panda 4X4: la compacité et l’agilité d’une petite citadine, avec des capacités hors piste qui ravissent de nombreux habitants de régions montagneuses ou de campagnes reculées et inaccessibles plusieurs mois par an aux voitures conventionnelles. Pour se transformer de panda des villes en panda des champs, la petite Fiat bénéficie de nombreuses modifications techniques. Les bas de caisse et les passages de roues reçoivent des protections en plastique sombre, les pare-chocs se “virilisent”, avec des sabots alu symbolisant les vraies protections métalliques sous la caisse.
Chaîne cinématique
La Panda 4X4 dispose de l’ESC (Electronic Stability Control) et du système ELD (Electronic Locking Differential), une aide à la conduite en situation de faible adhérence. L’ELD agit en freinant les roues tendant au patinage, en transférant le couple sur les autres. Cette fonction s’active manuellement par un bouton au tableau de bord et se déconnecte au dessus de 50 km/h.
La boîte de vitesses du petit 0.9 L Twinair suralimenté de 85 ch gagne un sixième rapport, ce qui permet de raccourcir la première, de quoi faciliter la progression en conditions difficiles.
Coup de cœur
Le caractère malicieux de la Panda est transcendé avec cette transmission qui lui permet toutes les fantaisies. Aux qualités reconnues de la Panda s’ajoute un confort encore meilleur, un comportement vraiment amusant et rassurant sur la route, des capacités de franchissement bien réelles qui ouvriront à plus d’un de belles perspectives.
Saine, efficace, rassurante et confortable, la Panda prend toute sa saveur dans cette définition. Le petit Twinair crépite joyeusement en donnant envie de jouer dans les tours.