Nouvelle Mercedes Classe A, encore plus de style
Avec des proportions globales parfaitement équilibrées, un design soigné et de haute qualité, la dernière génération de MBUX et une gamme de modèles rigoureusement adaptée aux souhaits des clients, la nouvelle Mercedes‑Benz Classe A apporte quelque chose de spécial au segment compact et offre aux clients un certain niveau de qualité. La Classe A reste disponible à la fois en version bicorps et en version berline.
Extérieur sportif et musclé
Dès l’avant, la nouvelle Classe A dégage puissance et dynamisme. En effet, la vue de l’avant est dominée par le capot incliné vers l’avant avec ses deux renflements puissants et son “nez de requin” abrupt, la calandre redessinée avec un motif en étoile et les phares plats, disponibles en option dans une variante à LED. Le caractère sportif est souligné par des jantes affleurantes à l’extérieur avec quatre designs de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, dont des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option, au design multibranches et avec un rebord de jante brillant pour la ligne AMG. Le nouveau diffuseur arrière et les feux arrière à diodes électroluminescentes (LED) de série confèrent à la voiture une apparence fascinante et attrayante, de jour comme de nuit. L’extérieur de grande classe est parfaitement complété par un choix attrayant de peintures extérieures : une variété de finitions de peinture non-métallique/métallique et MANUFAKTUR est disponible.
Un intérieur individuel et high-tech
L’exclusivité se reflète également dans l’intérieur de la nouvelle Classe A. Le clou du spectacle est l’écran double autoportant de série, avec un écran de 7 pouces et le plus grand écran de 10,25 pouces qui occupe le devant de la scène. En option, deux écrans de 10,25 pouces qui semblent flotter avec leur aspect grand écran. L’architecture interne, unique dans cette catégorie, donne lieu à une ambiance lumineuse très particulière qui rappelle peut-être l’illumination d’un bâtiment futuriste la nuit. Les trois bouches d’aération rondes en forme de turbine, si typiques de Mercedes‑ Benz, sont un hommage au monde de l’aviation. Le volant révisé de la génération actuelle, en cuir Nappa de série, est compact et s’accorde avec le caractère high-tech de la console centrale redessinée.
À l’intérieur également, la gamme de modèles répond à tous les souhaits de personnalisation : même dans la variante de base de la nouvelle Classe A propose un siège confort de haute qualité dont le nouveau revêtement ARTICO à gaufrage tridimensionnel souligne encore la sportivité du véhicule. Le niveau de finition Progressive propose trois couleurs intérieures différentes : le noir, un beige luxueux et le nouveau gris sage, très tendance. Un nouvel élément de garniture en fibre de carbone foncée met en valeur le tableau de bord et les portes de ces modèles. La ligne AMG est conçue pour la performance et comporte des garnitures en aluminium brossé brillant et des surpiqûres contrastantes rouges dans les sièges ARTICO/MICROCUT.
Un équipement nettement amélioré
Même dans sa version de série, la nouvelle Classe A offre de nombreux équipements inclus, par exemple une caméra de recul, le Pack USB ou le volant en cuir Nappa. À partir du niveau de finition Progressive, les clients peuvent également compter sur des phares à LED, un siège avec soutien lombaire, le Pack Parking et le Pack Rétroviseurs de série.
Dans l’ensemble, Mercedes a de nouveau simplifié de manière significative la logique de l’offre pour les packs d’équipements afin de réduire la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles. Les caractéristiques fonctionnelles qui sont fréquemment commandées ensemble sont désormais regroupées en packs d’équipements sur la base du comportement réel des acheteurs. D’autres options fonctionnelles sont disponibles en complément. En ce qui concerne les options de design telles que la peinture, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent toujours configurer leur véhicule individuellement, comme auparavant.
Plus numérique, plus intelligent, plus sûr
Dans la nouvelle Classe A, le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : la dernière génération de MBUX est intuitive à utiliser et capable d’apprendre. L’écran du conducteur et l’écran central créent une expérience globale et esthétique et peuvent être personnalisés à l’aide des nouveaux styles d’affichage (Classic avec toutes les informations importantes pour le conducteur, Sporty avec le compte-tours dynamique, Discreet avec un contenu réduit), de trois modes (Navigation, Assistance, Service) et de sept univers de couleurs. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes telles que la navigation, les médias, le téléphone, le véhicule, etc. et peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile.
La nouvelle Classe A a également été mise à jour en termes d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du Pack d’aide à la conduite, par exemple, la commande de l’assistant de maintien dans la voie est beaucoup plus confortable grâce à la commande de direction active. La nouvelle génération du Pack Parking prend en charge le stationnement longitudinal et offre, entre autres, une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.
Des moteurs électrifiés et puissants
La nouvelle Classe A a également été mise à jour au niveau de ses moteurs. La gamme de moteurs à essence a été entièrement électrifiée et comprend des unités à quatre cylindres avec une boîte automatique DCT à 7 ou 8 rapports de série. En tant que mild hybrides, ils sont équipés d’un système électrique supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec 10 kW de puissance en plus.
Le nouveau démarreur-générateur à entraînement par courroie (RSG) améliore sensiblement le confort et l’expérience des clients de la nouvelle Classe A. Lors des opérations de démarrage, par exemple, le RSG assure un démarrage plus silencieux et moins vibrant que les démarreurs classiques. En outre, il permet de “naviguer” avec le moteur à combustion éteint pendant une croisière régulière. Lors des freinages et des dépassements, le RSG récupère et alimente ainsi le réseau de bord de 12 volts et la batterie de 48 volts. L’énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d’accélération pour soutenir le moteur à combustion. Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à adopter une conduite plus économe en carburant.