Nouveautés automobiles : les petits modèles les plus attendus de 2024
L’année 2024 s’annonce florissante en termes de sorties produits véhicules. Les constructeurs, ont en effet anticipé l’électrification progressive du parc roulant. De nouveaux modèles vont faire leur apparition chez les constructeurs. Si certains ont déjà dévoilé tous leurs secrets ou presque, d’autres entretiennent encore le mystère.
Alfa Romeo Milano
Le SUV citadin de la marque italienne, dont le nom de baptême a donné lieu à un complexe jeu de piste, sera officiellement présenté en avril 2024. Cousin technique des Jeep Avenger et Fiat 600, le Milano sera proposé en électrique pour répondre à la stratégie de décarbonation du groupe Stellantis. Cependant, puisqu’il évoluera au sein de l’écurie Alfa Romeo, il devrait assumer un fort accent sportif.
BMW Série 1
Au mois de juillet 2024, la berline compacte BMW Série 1 ne passera pas par la case du restylage mais ira directement à la case concession avec une nouvelle génération. La rivale des Audi A3 Sportback et Mercedes Classe A, qui fut lancée sur le marché français en septembre 2019, s’offre ainsi une version PHEV probablement dotée du même groupe motopropulseur que celui du X1 avec 245 ch et près de 100 km d’autonomie en mode 100% électrique.
Citroën C3
C’est en avril que la nouvelle C3 de la marque aux Chevrons débarquera avec un mot d’ordre : abordabilité. Sa version électrique de 113 ch sera ainsi proposée, son autonomie électrique sera de 320 km. Outre cette motorisation électrique, la gamme se complètera d’une variante thermique essence de 80 et 110 ch.
Fiat Panda
Cet été, à l’occasion de la célébration des 125 ans de la marque italienne, la quatrième génération de la citadine s’inscrira sur la même plate-forme que la Citroën C3, partageant avec elle sa longueur (4 m) et sa motorisation électrique (avant d’accueillir des blocs thermiques). Avec un électromoteur de 113 ch alimenté par une batterie de 44 kWh, elle assurera ainsi 320 km d’autonomie WLTP. Physiquement, la nouvelle Fiat Panda déploie une carrosserie héritée de l’étude Fiat Centoventi comme le prouvent ses larges protections en plastique et les stries de ses boucliers.
Lancia Ypsilon
Notez bien la date du 24 février 2024 car c’est ce jour-là que Lancia devrait présenter sa nouvelle citadine électrifiée. Les commandes de sa première série, baptisée Ypsilon Edizione Limitata Cassina, s’ouvriront également à ce moment-là. Toutefois, son récent repêchage a déjà laissé dévoiler quelques indices stylistiques, notamment des lignes inspirées du concept-car Lancia PU + RA HPE. Son lancement définitif, lui, est prévu pour cet été.
MG3
La marque sino-britannique semble bien implantée. Pour appuyer sa popularité, MG s’attaque donc à un segment où les Renault Clio et Peugeot 208 règnent en maîtres : les citadines. Avec une MG3 qui pourrait proposer un bloc de 100 ch hybridé à 48V, elle devrait en effet concurrencer directement la petite Lionne en cassant ses prix. La commercialisation est attendue au printemps 2024.
Nissan Micra
Pour produire la sixième génération de la citadine japonaise, c’est l’usine Renault de Douai dans le Nord qui a été retenue. Pour cause : c’est la Renault 5 E-Tech qui sert de base à la future Nissan Micra électrique en lui prêtant sa plateforme CMF-B EV, ses motorisations et ses batteries. Le copié-collé s’arrête cependant là puisque la Nissan Micra 6 opte pour des lignes plus rondouillardes. Son autonomie, elle, s’élève à 400 km. Au moment du lancement de la Renault 5 à l’été 2024, on devrait disposer de plus amples de détails, notamment tarifaires, concernant ce modèle espéré pour la fin de l’année.
Renault 5 électrique
C’est sans aucun doute le modèle le plus attendu de l’année. La Renault 5 va en effet faire son grand retour dans une version 100% électrique. Elle sera ainsi présentée dans sa version de série au Salon de Genève fin février. On la retrouvera ensuite dans les concessions à la fin de l’été. Pour nous faire patienter jusque-là, Renault divulgue régulièrement des informations à son sujet.
Suzuki Swift
La sixième Swift se compose un faciès rappelant le Chrysler PT Cruiser. Attendue au printemps 2024, la Japonaise adopte un nouveau 3-cylindres essence 1.2 l. Recevant de nouvelles aides à la conduite, dont le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes et l’aide au maintien dans la voie de série. Ce n’est qu’après l’hiver que les détails de sa gamme seront connus.