Les pannes et les problèmes récurrents des injecteurs
Les moteurs modernes des voitures sont tous équipés d’injecteurs. Ces composants ont pour fonction de vaporiser le carburant dans le moteur avec une grande précision. Cependant, ils sont délicats et susceptibles de s’encrasser.
Depuis plusieurs années, les injecteurs ont pris la place des carburateurs dans les moteurs automobiles. Leur principal avantage est la réduction significative de la consommation de carburant.
Les injecteurs : une maîtrise parfaite de la combustion
Placés à l’entrée des cylindres ou dans la tubulure d’admission, les injecteurs éliminent le gaspillage en administrant la dose précise d’essence ou de diesel nécessaire à chaque combustion. Ils contribuent également à augmenter la pression de pulvérisation du carburant, améliorant ainsi le mélange avec l’air et optimisant la performance du moteur.
L’obstruction de l’injecteur
Pour atteindre cette précision, les injecteurs utilisent de fines canalisations qui peuvent se boucher avec de minuscules résidus. Lorsque cela se produit, la pulvérisation du carburant diminue, sa pression chute et le mélange air-carburant devient inégal.
Symptômes d’injecteurs défectueux
Un injecteur en panne peut se manifester par divers symptômes : démarrages difficiles, régime moteur instable au ralenti, perte de puissance ou accélérations hésitantes. Une pression d’injection incorrecte peut aussi causer de la fumée noire à l’échappement, bien que celle-ci puisse provenir d’autres problèmes tels qu’une admission d’air défectueuse ou une pompe d’injection endommagée.
Faut-il remplacer l’injecteur ?
Face à un injecteur défaillant, l’utilisation d’un additif nettoyant dans le carburant peut constituer une première solution pour dissoudre les dépôts. Si le souci persiste, le remplacement des injecteurs s’impose.