Les moteurs hybrides offrent une alternative fiable, mais …
Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule hybride, il est essentiel de vous informer sur les différents modèles, leurs performances, leur durabilité et leurs coûts d’entretien afin de prendre une décision éclairée.
Les technologies hybrides combinent un moteur thermique et un moteur électrique. Certaines voitures hybrides peuvent également recharger par des bornes électrique. On parle ici d’hybrides rechargeables (PHEV).
Si vous êtes intéressé par une voiture hybride d’occasion, sachez que l’offre sur le marché de la seconde main est considérablement étroite, ce qui entraîne faible décote de ces véhicules.
Une fiabilité au rendez-vous ?
Les moteurs hybrides sont plus “sophistiqués” que les autres car ils combinent un moteur essence et un moteur électrique.
En fonction de son hybridation, un modèle hybride peut disposer d’une batterie de traction (le cas sur les modèles hybrides simples, non rechargeables) d’une capacité plus ou moins grande. Cette dernière se recharge automatiquement lors des phases de freinage et permet de circuler en tout électrique sur plusieurs kilomètres.
Si vous optez pour un modèle disposant d’une motorisation hybride rechargeable, la ou les batteries se rechargent également en roulant… Et de manière plus prononcée en la branchant sur une borne ou une prise domestique. Vous serez également en capacité de parcourir beaucoup plus de kilomètres sans consommer une seule goutte d’essence.
Malgré la complexité accrue de cette technologie, la fiabilité des moteurs hybrides est bien présente. De plus, les constructeurs offrent souvent des garanties prolongées pour les batteries, allant de 5 à 8 ans.
Eviter les motorisations hybrides diesel
Si vous utilisez principalement votre voiture en milieu urbain, il est conseillé d’éviter les motorisations hybrides diesel. En effet, le diesel nécessite des longs trajets pour nettoyer le moteur régulièrement. Si vous envisagez de revendre votre voiture dans un avenir proche, réfléchissez bien avant d’acheter.
Par ailleurs, il est également recommandé de se séparer d’un modèle hybride avant qu’il n’atteigne environ 120 000 km ou 8 ans d’âge.
Enfin, si vous n’avez pas de solution pratique pour brancher votre véhicule à domicile ou au travail, évitez les modèles hybrides rechargeables. Rabattez-vous plutôt sur un hybride simple. Ce dernier vous offrira déjà des économies substantielles côté carburant, particulièrement en ville.
Acheter une voiture hybride d’occasion nécessite une attention particulière aux détails. Pour les hybrides simples, il est essentiel de vérifier le bon état de la batterie lors de l’essai routier. Assurez-vous que le moteur thermique se coupe régulièrement, surtout en milieu urbain. L’auto doit se mouvoir fréquemment en mode électrique.
Il est également recommandé de demander un contrôle des batteries en concession si vous optez sur une hybride rechargeable. Surtout si le véhicule est ancien. Mieux vaut prévenir que guérir.
En ce qui concerne l’entretien, les voitures à moteur hybride simple ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de s’assurer que les entretiens réguliers ont été effectués à temps, selon les préconisations constructeur. À l’instar d’une voiture thermique classique.