Les différents types d’ampoules pour phares de voitures

Les différents types d’ampoules pour phares de voitures

L’éclairage automobile sert aussi bien à être vu qu’à voir. Pour éclairer la route la nuit, il existe aujourd’hui plusieurs ampoules pour phares, plus ou moins coûteuses, plus ou moins performantes. D’autres sont en cours de développement, ou à peine utilisées en compétition, et devraient arriver sur les voitures de demain.

HALOGÈNE

Ampoules pour phares de voituresC’est le type de lampe le plus répandu sur les véhicules modernes. Elle se compose d’un filament en tungstène enfermé dans une ampoule en verre rempli d’un gaz (brome et iode). Le courant électrique chauffe le filament qui produit alors de la lumière. Il existe plusieurs types de lampe halogène : H1, H4 ou encore H7, la plus répandue.

Une Ampoule pour voiture halogène est semblable à une Ampoule électrique qu’on trouve dans n’importe quel ménage. Mais, si votre Ampoule pour voiture classique utilise un filament (petit fil) qui chauffe et émet de la lumière, la lampe halogène utilise du gaz halogène pour augmenter la luminosité.

Ces Ampoules ne sont pas très efficaces, car la plupart des est gaspillée dans la chaleur au lieu de la lumière. Les Ampoules halogènes utilisées dans les automobiles émettent typiquement une lumière jaunâtre et malgré la technologie de plus de 50 ans, il est largement utilisé. En termes de luminosité, les lampes halogènes ont une porté jet d’environ 100 mètres.

XÉNON

Ampoules pour phares de voitures

Également appelées Ampoule pour voiture HID (décharge de haute intensité), les lampes au xénon sont similaires à la lumière omniprésente du tube. Il n’y a pas de filament qui se réchauffe, au lieu de cela, le gaz sénon est électriquement chargé. Cela produit une lumière bleuâtre-blanc qui est de couleur proche de la lumière naturelle.

Les lampes au xénon sont plus chères que les modèles halogènes, mais elles durent généralement plus longtemps et sont plus efficaces. Comme on le voit avec une Ampoule pour voiture tube, il y a aussi un petit retard avant qu’il s’allume et un certain temps avant que  la luminosité soit au maximum.

LED

Ampoules pour phares de voitures

En général, un LED ou une diode électroluminescente décharge la lumière du mouvement des électrons et en tant que telle, est un système simple et très efficace. L’avantage des lumières LED est qu’ils s’allument instantanément. Elles sont extrêmement efficaces et durent beaucoup plus longtemps que d’autres sources lumineuses.

Ainsi, ils sont fréquemment utilisés dans les feux arrière et les feux de circulation diurne. Cependant, avec la technologie, le problème de l’intensité lumineuse inférieure est surmonté au point où les LED trouvent l’application dans les phares de voiture. L’avantage supplémentaire des LED est de pouvoir émettre de la lumière beaucoup plus proche de celle du jour.

La LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) arrive petit à petit sur les nouveaux véhicules, notamment pour les feux de jour. Elle offre trois principaux avantages : un allumage ultrarapide, une faible consommation électrique et une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Enfin, grâce à sa compacité, elle permet aux designers d’imaginer de nouveaux dessins pour les feux et d’affirmer l’identité visuelle de la marque.

LASER

Ampoules pour phares de voitures

Ces lumières stimulent un gaz avec un faisceau laser, qui brille alors intensément, et émettent une puissante lumière. L’avantage de cette Ampoule pour voiture laser est qu’ils sont beaucoup plus petits et peuvent éclairer la route beaucoup plus loin en avant. Pour l’instant, la technologie est assez nouvelle et n’est utilisée que dans quelques voitures de luxe dans le monde entier. N’oublions pas, c’est assez cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut