Le moteur à combustion à hydrogène de Toyota pour un avenir meilleur
À l’inverse d’autres constructeurs automobiles qui se tournent exclusivement vers l’électrique, Toyota emprunte un chemin distinct. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de se démarquer, mais de surpasser. Effectivement, le secteur des transports est à l’origine de 15 % des émissions de carbone mondiales. Les moteurs à combustion ont fortement contribué à cette pollution, et malgré la montée en popularité des véhicules électriques, certains considèrent qu’ils ne représentent pas l’unique solution.
L’hydrogène : une solution prometteuse
Toyota innove avec son moteur à combustion à hydrogène. L’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’univers, a la plus haute densité énergétique parmi toutes les sources d’énergie non nucléaires. Il est propre, non toxique, peut être produit de diverses manières, stocké indéfiniment et transporté avec une relative facilité.
Chaque année, des millions de tonnes d’hydrogène sont produites et utilisées sans problèmes. Il sert déjà de source d’énergie dans les bâtiments, les véhicules électriques, les chariots élévateurs, les navires et les trains. Les moteurs à hydrogène bénéficient d’une plus grande autonomie et ne requièrent pas de recharge comme les voitures électriques. De plus, le seul déchet produit par leur échappement est de l’eau.
La technologie de Toyota
Tous les moteurs à hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Savez-vous que Toyota a commencé à diminuer la production de véhicules à combustibles fossiles dès 1997 avec le lancement de la Prius ? Ils sont impliqués dans la protection de l’environnement depuis de nombreuses années. Cependant, ils ne sont pas les seuls ; des constructeurs automobiles du monde entier s’efforcent de développer des voitures écologiques utilisant l’énergie solaire, électrique et l’hydrogène.
L’hydrogène, une fois produit, est aussi un moyen efficace et économique de distribution. La majorité des nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène génèrent l’hydrogène sur place par électrolyse, en utilisant 100 % d’énergie renouvelable excédentaire. Le plus intéressant ? Ces stations sont modulaires et nécessitent uniquement de l’eau et de l’énergie pour opérer. L’énergie utilisée provient de sources d’électricité verte ou, dans certains cas, directement de panneaux solaires ou d’éoliennes situés sur le site.
Présentation de la Corolla Cross H2
Toyota a récemment présenté le concept Corolla Cross H2, un prototype innovant équipé d’un moteur à combustion d’hydrogène. Ce moteur se distingue de la technologie de pile à combustible employée dans le précédent modèle à hydrogène de Toyota, le Mirai. Utiliser de l’hydrogène pour alimenter un moteur à combustion interne n’est pas une idée récente.
Toyota et la sécurité
Pour pallier ces problèmes, Toyota a intégré des réservoirs de carburant renforcés et épais pour stocker l’hydrogène hautement inflammable. Cette technologie a été empruntée à leur véhicule électrique à pile à combustible, la Mirai. Avec seulement cinq kilogrammes d’hydrogène, la voiture peut parcourir jusqu’à 480 kilomètres, produisant comme unique sous-produit cinquante litres d’eau. En outre, Toyota a renforcé les tiges de connexion, durci les soupapes et les sièges de soupape, et utilisé des injecteurs de carburant à gaz plutôt que liquide pour maximiser la sécurité.
Les avantages du moteur à hydrogène
En matière de puissance, Toyota s’est alliée à Yamaha Motor pour développer un moteur V8 à hydrogène, capable de délivrer 455 chevaux et 540 Nm de couple. Ce moteur est équipé d’un collecteur d’échappement “huit en un” qui produit un son distinctif à haute fréquence, similaire à celui des moteurs à essence. Les voitures à hydrogène bénéficient d’une meilleure autonomie et de temps de ravitaillement réduits par rapport aux véhicules électriques – seulement 90 secondes pour la GR Yaris H2.
Cette technologie n’offre pas seulement des avantages aux conducteurs, mais elle est aussi écologique. Le moteur à hydrogène de Toyota utilise moins de métaux rares tels que le lithium ou le nickel, qui sont cruciaux dans la production de batteries pour les véhicules électriques. Même si ces voitures possèdent une batterie, elle est bien plus petite que celles des véhicules électriques.
Le prototype de la Corolla Cross H2 a été soumis à une phase d’évaluation sur les routes et à des tests en conditions hivernales dans le nord du Japon en 2023. Avec l’ambition du gouvernement japonais pour l’hydrogène, ils envisagent d’introduire 200 000 véhicules à pile à combustible sur les routes d’ici 2025 et 800 000 d’ici 2030, avec plus de stations de ravitaillement à travers le pays.
Quant à la sécurité de cette technologie, la Corolla Cross H2 à hydrogène de Toyota est conçue avec des composants renforcés pour garantir une sécurité maximale. Bien que le moteur émette quelques gaz nocifs, ils sont considérablement moins importants que ceux d’une voiture à essence traditionnelle, et il émet presque zéro CO2.
Pour conclure, mettez de côté tout ce que vous connaissez sur les voitures électriques. Le moteur à hydrogène de Toyota, avec ses atouts comme une plus grande autonomie, un ravitaillement accéléré et un impact environnemental moindre, est promis à redéfinir l’avenir de l’automobile.