Le Mondial de l’automobile démarre aujourd’hui à Paris

Le Mondial de l’automobile démarre aujourd’hui à Paris

Les stands sont prêts et les spotlights sont allumés. Le Mondial de l’automobile démarre ce lundi matin sur le site de Paris Expo (Porte de Versailles). L’évènement se tient du lundi 17 au dimanche 23 octobre et accueille des dizaines de nouveautés des constructeurs.

Fondé en 1898, le Mondial de l’automobile (anciennement salon de Paris) est un évènement où les constructeurs et équipementiers viennent présenter leurs dernières innovations. C’est l’occasion pour le public de découvrir en avant-première les nouveaux modèles, mais aussi les concept-cars qui préfigurent la voiture de demain. Lors des ultimes édition (en 2020, le salon avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19).

Constructeurs présents

Le Mondial de l’automobile démarre aujourd’hui à ParisSi certaines marques ont déserté la Porte de Versailles, d’autres seront présents en force sur le salon. C’est notamment le cas du Groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) avec moult nouveautés. Côté Stellantis, Peugeot et Jeep seront les principaux constructeurs présents.

Le salon 2022 permettra également de découvrir de nouveaux acteurs de l’automobile, comme les Français Hopium et Nam-X. L’Asie sera également très présente avec des marques qui cherchent à s’implanter en Europe comme Ora, BYD ou Vinfast.

Constructeurs absents

L’évènement a vu sa durée réduite à une semaine et de nombreux constructeurs ont décidé de ne pas participer : Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes, Mini, Toyota, Hyundai, Fiat, Ford, Volvo, Ferrari, Porsche, Jaguar, Seat, Skoda ou encore Lotus ne seront pas de la fête en 2022.

Constructeurs chinois

Ce Mondial de l’automobile est marqué par l’arrivée massive de marques asiatiques, comme Ora, BYD ou Vinfast. L’organisation non gouvernementale européenne Transport & Environment publie ce matin des statistiques sur la pénétration des marques chinoises sur l’Europe. 5 % des voitures électriques vendues en Europe sont issues de la République populaire, soit une voiture neuve sur 20. En 2025, leur part de marché devrait atteindre de 9 à 18 %. “Les constructeurs européens ont freiné l’offre au moment où leurs adversaires chinois et américains amènent rapidement des nouveaux modèles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut