Le Discovery SVX, présenté pour la première fois au Salon de Francfort, devient le troisième atout des produits de SpecialVehicle Operations (SVO). Aux côtés des capacités tout-terrain hors pair du SVX, se retrouvent les performances routières exceptionnelles du Range Rover Sport SVR et le luxe absolu du Range Rover SVAutobiography.
Le Discovery SVX sera le premier Land Rover assemblé à la main par les experts du centre technique SVO au R.U. quand sa production commencera en 2018.
John Edwards, Jaguar Land Rover Special Operations ManagingDirector, commente: “Le Discovery SVX sera le premier Land Rover assemblé à la main par les experts du centre technique SVO au R.U. quand sa production commencera en 2018.”
Le Discovery SVX incarne l’excellence du design et l’intégrité de l’ingénierie qui sont au cœur de tout Land Rover.
Depuis son lancement en octobre 2016, le Discovery de cinquième génération, avec son architecture aluminium légère et rigide, a fait l’admiration du monde entier. Il constitue la base parfaite pour le premier véhicule SVX de SVO. Le nouveau Discovery est le premier Land Rover moderne à porter le badge SVX.
Mark Stanton, SVO Director,explique: “La gamme SVX nous offre une occasion superbe d’offrir les meilleures aptitudes tout-terrain de façon dynamique en créant un SUV robuste et polyvalent que toute la famille adorera : facile, passe-partout et connecté, sur tous les terrains.
Le Discovery SVX est conçu pour satisfaire les amateurs de conduite tout terrain en leur offrant un niveau encore supérieur de compétences sans compromettre le confort et la polyvalence.”
Les formidables aptitudes tout-terrain du Discovery atteignent de nouveaux sommets avec la version SVX. Il sera équipé uniquement du V8 essence suralimenté de 5,0 litres développant 525ch et 625Nm de couple. Ses suspensions seront modifiées pour affronter les terrains les plus difficiles.
Le contrôle actif de roulis hydraulique (Hydraulic Active Roll Control ou H-ARC) équipe pour la première fois le Discovery sur le SVX. Il permet d’augmenter le débattement des roues pour plus de motricité en tout-terrain et contrôle le roulis pour améliorer la tenue de route.
Les angles d’approche, de sortie et de crête ont été accrus en relevant l’architecture monocoque en aluminium et la suspensionpneumatique, en utilisant des amortisseurs à plus grand débattement et en montant de plus gros pneumatiques tout-terrain Goodyear Wrangler 275/55 R20 de 815mm de diamètre sur des jantes en aluminium forgé.
Les flancs des pneumatiques plus hauts réduisent la pression de contact et améliorent les performances sur les terrains meubles. La sculpture de la bande de roulement est plus ‘agressive’ pour une meilleure adhérence dans la boue.
Le Discovery SVX est aussi équipé d’un différentiel central actif et d’un différentiel arrière électronique qui fonctionnent de concert avec le système Terrain Response 2 spécifiquement configuré.
Ont également fait l’objet de calibrations uniques la transmission automatique à 8 rapports avec boîte de transfert à 2 gammes et les différents systèmes dynamiques tels que le contrôle d’adhérence en descente (HDC), l’antipatinage électronique (ETC), Adaptive Dynamics, le contrôle dynamique de stabilité (DSC), le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC) et la direction assistée électrique asservie à la vitesse (EPAS). Le Discovery SVX est aussi doté pour la première fois sur ce modèle d’un levier de vitesses « Sport Shift » à la place du sélecteur rotatif pour un meilleur contrôle des changements de rapports pendant les manoeuvres en tout-terrain.
Pour refléter visuellement la robustesse et les qualités de baroudeur du Discovery SVX, les designers de Land Rover ont utilisé, à l’intérieur comme à l’extérieur, des éléments des véhicules emblématiques ayant participé à des challenges tels que le Camel Trophy ou le G4 Challenge.
Gerry McGovern, Land Rover Chief Design Officer, commente: “L’association de l’excellence du design et de l’intégrité de l’ingénierie inhérentes à Land Rover sont à la base de toutes nos actions. Le Discovery SVX vient encore renforcer la réputation de Land Rover pour les aptitudes tout-terrain de ses véhicules capables de satisfaire les clients les plus exigeants.”
Le SVX est équipé de parechocs avant et arrière spécifiques avec des protections et des points d’ancrage métalliques en finition Rush Orange capables de tracter plus de 6 tonnes ; il reçoit aussi une finition anti-éblouissement du capot et un treuil électrique intégré à l’arrière.
Le Discovery SVX sort aussi du rang avec sa finition spécifique Tectonic Grey, association de Lunar et Light Oyster avec, dans l’habitacle, des détails Rush Orange et des perforations en ‘X’ sur les sièges marqués SVX. Les prises d’air latérales Narvik Black avec un badge V8 sont uniques ; la calandre Dynamic Narvik Black, les barres de toit Black et les deux projecteurs de toit pour améliorer la visibilité viennent compléter la transformation.
Le premier Land Rover SVX de SVO fait ses débuts sur le stand Jaguar Land Rover au Salon de Francfort qui se tient du 13 au 24 septembre. Il est présenté aux côtés dela gamme de véhicules Jaguar et Land Rover, et des autres produits SVO que sont le Range Rover Sport SVR, le Range Rover SVAutobiographyDynamic, la Jaguar F-TYPE SVR et la Jaguar XE SV Project 8.