Lancement du nouveau Nissan Qashqai e-Power au Maroc
Exclusif à Nissan et élément clé de la stratégie d’électrification de l’entreprise, la technologie e-Power est une étape clé vers un avenir durable et à la réalisation de « Ambition 2030 », la vision à long terme du Groupe Nissan pour autonomiser la mobilité et au-delà. Développée par Nissan, cette nouvelle technologie est décrite comme l’alliance idéale entre un moteur thermique et un moteur électrique. La rotation des roues, exclusivement entraînée par le moteur 100% électrique, procure une accélération instantanée et une conduite plus silencieuse.
Contrairement à un hybride traditionnel, le seul rôle du moteur thermique est d’alimenter une batterie, qui alimente alors un moteur électrique qui, à son tour, entraîne les roues. Ainsi, la motorisation e-Power ne nécessite aucune recharge électrique. « Le système e-Power est une technologie passerelle pour notre stratégie d’électrification en Afrique. C’est une technologie de transition entraînée par un moteur 100% électrique, offrant une expérience de conduite de véhicule électrique (EV), sans avoir besoin de recharge », affirme Maciej Klenkiewicz, directeur général de Nissan Afrique du Sud et des marchés indépendants d’Afrique.
Qashqai e-Power : Unique, électrifié, sans recharge
La gamme Qashqai s’élargie donc avec l’arrivée de la motorisation électrifiée e-Power, unique et innovante. Le nouveau véhicule est le premier modèle Nissan au Maroc, équipé de cette technologie. La troisième génération du crossover Nissan Qashqai reste fidèle à la formule originelle : un design élégant, une ambiance raffinée à bord, une technologie intuitive ainsi qu’un comportement routier dynamique, efficace et gratifiant pour le conducteur. Le système e-Power du nouveau Qashqai a été conçu pour offrir la même expérience de conduite, agréable et fluide, qu’un véhicule 100% électrique, sans avoir besoin de le recharger.
Le système e-Power est composé d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre turbo à taux de compression variable générant 188 ch, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW. La taille et la puissance de ce dernier sont similaires à celles des moteurs que l’on trouve dans les véhicules 100 % électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l’électricité qui est transmise via l’onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite. Ce qui fait l’originalité de cette motorisation, c’est que seul le moteur électrique entraîne les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l’électrique. C’est ainsi une alternative attrayante pour les consommateurs. New Qashqai e-Power permet de parcourir jusqu’à 1.000 kilomètres avec un seul plein.
Une expérience de conduite homogène
La clé du développement du système e-Power pour le Qashqai était la nécessité de s’assurer que l’expérience de conduite reste homogène et que le régime du moteur essence soit cohérent avec la vitesse du véhicule. Les ingénieurs de Nissan Technical Centre Europe (NTCE), au Royaume-Uni et en Espagne, ont dans ce but développé un système appelé « Linear Tune ». Celui-ci gère le moteur essence et augmente progressivement son régime pour répondre aux besoins énergétiques à mesure que la voiture accélère, garantissant qu’il n’y a pas de «décalage» dans ce que les passagers ressentent entre les performances et le son.
Une conduite encore plus confortable avec l’e-Pedal Step
Le nouveau Qashqai e-Power bénéficie du tout nouveau dispositif de conduite avec une seule pédale appelée e-Pedal Step. Conçu pour éliminer les contraintes de la conduite urbaine où le conducteur déplace en permanence son pied entre l’accélérateur et le frein, le système e-Pedal Step, lui, permet d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.
Puissance, efficience, silence
L’avantage du système e-Power est que le moteur fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression, ce qui garantit une efficience et des émissions de CO2 inférieures à celles d’un moteur thermique traditionnel, ainsi qu’une conduite confortable grâce à un bruit moteur réduit.
Le véhicule étant propulsé uniquement par le moteur électrique, le couple est fourni aux roues sans retard, contrairement à ce qui se produit souvent avec un hybride traditionnel où, lors de fortes accélérations, il peut y avoir un décalage entre l’augmentation du régime moteur et l’accélération elle-même. La réponse instantanée du système e-Power offre une expérience de conduite plaisante dans toutes les situations.
Pour maximiser les performances dans des situations d’accélération ou de vitesse élevées, l’unité de gestion de l’énergie du système e-Power peut envoyer la puissance générée par le moteur thermique directement au moteur électrique, via l’onduleur, pour augmenter le flux d’électricité qui vient de la batterie. En tant que telle, e-Power est une technologie idéale pour ceux qui sont confrontés à une conduite urbaine ou périurbaine quotidienne, souhaitent passer à un véhicule 100 % électrique à l’avenir mais ne peuvent pas recharger facilement ou ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique.