La SEAT Leon fête ses 25 ans cette année

La SEAT Leon fête ses 25 ans cette année

La SEAT Leon souffle ses 25 bougies cette année. Depuis son lancement en 1999, ce modèle a fait figure de référence sur le segment des compactes au travers de ses quatre générations. Et ce avec la même volonté d’innover en termes de design, de technologie, de dynamisme et d’équipement. La SEAT Leon a toujours été en avance sur son temps, la preuve avec ces évènements clefs :

Un leader né à Barcelone

SEAT est fière que l’une de ses voitures les plus populaires soit entièrement conçue, développée et produite à Barcelone. En effet, plus de 2,5 millions d’unités de la SEAT Leon ont été fabriquées à Martorell à date.

Une déclaration d’intention

Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la SEAT Leon de première génération a fait grand bruit à son lancement, marquant le retour de SEAT sur le segment des compactes. Qui plus est, ce modèle a su marquer les esprits en étant le premier de la marque a être doté de quatre roues motrices, d’une boîte de vitesses à six rapports et d’un moteur développant jusqu’à 180 ch.

En constante évolution

Lancée en 2005, la deuxième génération inaugure un design plus audacieux et plus aérodynamique, imaginé cette fois par Walter de Silva. Ce dernier a révolutionné un segment ancré dans la tradition avec un design extérieur caractérisé par des poignées arrière en retrait, qui lui confèrent un style de trois portes. De plus, ce modèle associait la sportivité, tant sur le plan visuel que sur celui des performances, à des moteurs plus efficients. Alors qu’elle lui succède, la SEAT Leon de troisième génération a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la marque. En effet, l’intégration de technologies de pointe dans les systèmes d’infodivertissement, les aides à la conduite et le fait qu’elle ait été la première compacte à intégrer des phares Full LED, sont quelques-uns des éléments clefs qui ont fait son succès. Par ailleurs, son ingénierie avancée combinée à un design élégant a consolidé sa position comme l’un des modèles les plus remarquables de son segment. Ainsi, cette troisième génération de la SEAT Leon est la plus vendue à date, en dépassant le seuil du million d’unités livrées.

À l’avant-garde du changement

La quatrième génération de la SEAT Leon est la plus avancée technologiquement dans l’histoire de la marque. En effet, il s’agit de son tout premier véhicule 100 % connecté. Celui-ci se décline dans cinq motorisations différentes, dont l’e-HYBRID qui à l’époque était le premier modèle hybride rechargeable de SEAT. La marque est allée encore plus loin avec la dernière version qui a été dévoilée pour le 25ème anniversaire de la SEAT Leon. Celle-ci est désormais équipée d’un nouveau moteur 1.5 e-HYBRID, qui offre jusqu’à 133 km d’autonomie en mode tout électrique, avec une recharge rapide en seulement 26 minutes. À cela s’ajoutent des systèmes de sécurité et d’éclairage de pointe, dont les phares Matrix LED, une innovation qui permet de rouler en plein phares sans éblouir les autres conducteurs. Ainsi équipée, la SEAT Leon est un modèle qui continue à démontrer son leadership et qui est synonyme de mobilité intelligente.

Une reconnaissance internationale

La SEAT Leon a remporté des dizaines de récompenses depuis ses débuts : “Voiture de l’année” en 2014 et 2021 en Espagne, “Voiture de l’année” et “Voiture familiale de l’année” en 2021 au Portugal, ainsi que “Voiture importée de l’année” en 2021 en Argentine. Mais les distinctions vont bien au-delà des performances sur la route, avec également plusieurs victoires en compétition. La SEAT Leon de deuxième génération a ainsi remporté deux titres consécutifs du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2008 et 2009, faisant au passage de SEAT la première marque de l’histoire à remporter un titre mondial de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) avec un moteur diesel.

Laisser sa trace

La SEAT Leon fête ses 25 ans cette année

Le succès de la SEAT Leon va également au-delà des résultats commerciaux, avec des apparitions dans des films tels que 3 Days to Kill et Men in Black : International, ou dans les séries Dark et Sherlock. Sa popularité est telle qu’elle a également donné naissance à des versions étonnantes comme la SEAT Leon Trencadís en 2020, qui rendait hommage à l’architecte Antonio Gaudí. Celle-ci était habillée d’un camouflage extérieur unique, inspiré de la technique artistique qui consiste à réutiliser des morceaux de carrelage cassés pour créer des mosaïques. De son côté, la SEAT Leon Cristobal était  un concept car créé en 2018 et équipé de 16 systèmes de sécurité afin de prévenir le plus grand nombre possible d’accidents de la route. Au cours de ces 25 dernières années, la SEAT Leon a été la star de moments inoubliables, léguant un héritage qui continue à montrer la voie vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut