La nouvelle Toyota GR Yaris au Salon de l’auto de Tokyo 2024

La nouvelle Toyota GR Yaris au Salon de l’auto de Tokyo 2024

La nouvelle Toyota GR Yaris fait ses débuts mondiaux au Salon de l’auto de Tokyo 2024, bénéficiant d’améliorations techniques, de design et de construction qui promettent d’offrir une expérience de conduite encore meilleure.

La GR Yaris a reçu tant d’éloges et d’enthousiasme lors de son lancement que Toyota aurait pu considérer que son travail était terminé. Voici une voiture qui, d’un seul coup, s’est hissée au sommet du segment des voitures à hayon, une machine pur-sang née en rallye qui a laissé tous les concurrents dans son sillage.

Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing, les maîtres pilotes et les professionnels de la course et du rallye ont travaillé ensemble dans un esprit d’amélioration constante pour enrichir le caractère essentiel de la GR Yaris en tant que voiture « axée sur le conducteur d’abord » – une voiture qui met l’accent sur l’expérience spéciale que vous vivez dès que vous prenez le volant et allumez le moteur.

La liste de contrôle des changements est longue, ce qui justifie la description de la « nouvelle GR Yaris ». Parmi les éléments clés, citons l’évolution du moteur trois cylindres turbocompressé le plus performant au monde pour offrir encore plus de puissance et de couple, ainsi que l’introduction d’une toute nouvelle transmission automatique directe GAZOO Racing à huit rapports, conçue pour des changements de vitesse rapides en compétition.

La nouvelle Toyota GR Yaris au Salon de l’auto de Tokyo 2024

Le châssis sur mesure de la GR Yaris a été encore renforcé et, dans l’habitacle, l’aménagement du cockpit et la position de conduite ont été redessinés pour une sensation de voiture de sport plus authentique, que ce soit sur route ou en compétition automobile. La suspension a également été ajustée pour un meilleur contrôle de la maniabilité et des performances robustes sous des charges élevées, avec des raideurs de ressort révisées et un ensemble d’amortisseurs avant renforcé.

La nouvelle GR Yaris offre tout ce qui a fait le succès de l’originale, mais plus encore. De ce fait, il promet de prendre encore plus d’avance sur la concurrence.

Une gamme plus ciblée proposera une version unique en spécification « Circuit », avec un pack de performance de refroidissement qui comprend un radiateur supplémentaire, un jet d’intercooler et une prise d’air modifiée.

La nouvelle GR Yaris sera commercialisée dans toute l’Europe à partir de l’été 2024.

PLUS DE PUISSANCE, PLUS DE COUPLE, PLUS DE CONTRÔLE

Au lancement, le moteur turbocompressé de la GR Yaris avait la particularité d’être le trois cylindres de série le plus puissant au monde. Aujourd’hui, il offre encore plus : la puissance a été augmentée de 19 ch DIN et le conducteur peut faire appel à un couple supplémentaire de 30 Nm, les chiffres maximaux passant de 261 ch DIN et 360 Nm à 280 ch DIN et 390 Nm.

La nouvelle Toyota GR Yaris au Salon de l’auto de Tokyo 2024

CHANGEMENT DE VITESSE ULTRA-RAPIDE AVEC LA NOUVELLE TRANSMISSION AUTOMATIQUE DIRECTE GAZOO RACING

L’introduction d’une toute nouvelle boîte automatique directe GAZOO Racing à huit rapports est l’un des changements les plus importants du programme de la nouvelle GR Yaris, proposée en option à la boîte manuelle à six rapports établie. Lors de la conception de la nouvelle unité, Toyota s’est concentré sur l’obtention de la vitesse de rétrogradation la plus rapide possible. Passage au fonctionnement automatique ; L’utilisation d’une boîte automatique permet également au conducteur de se concentrer davantage sur la direction et l’utilisation des pédales de frein et d’accélérateur.

La nouvelle Toyota GR Yaris au Salon de l’auto de Tokyo 2024

Une nouvelle fonction de sélection du mode de conduite est disponible pour adapter la voiture à la fois à la conduite sportive et à l’utilisation quotidienne, avec les modes Sport, Normal et Eco qui activent différents réglages pour la direction assistée électrique, le fonctionnement de la climatisation, la réponse de l’accélérateur et l’affichage des instruments du conducteur. Sur les modèles équipés de la transmission automatique directe GAZOO Racing, la sensation et la sélection du changement de vitesse sont également ajustées. La sensation de changement de vitesse est axée sur la réponse en mode Sport et offre un équilibre entre l’amortisseur et la réponse en modes Normal et Eco. En mode Sport, la réponse est privilégiée dans la plage D, tandis que l’utilisation de la plage M garantit le changement de vitesse le plus rapide. Le conducteur constatera que travailler dans la plage de régime de 4 900 tr/min à la ligne rouge de 7 200 tr/min le place au cœur de l’action.

LA RIGIDITÉ ACCRUE DE LA CARROSSERIE OFFRE UNE RÉPONSE ENCORE MEILLEURE DU CHÂSSIS ET DE LA DIRECTION

La carrosserie légère de la GR Yaris a été rendue encore plus rigide avec une augmentation d’environ 13 % des soudures par points et l’application d’environ 24 % d’adhésif structurel en plus. En conséquence, la réponse en lacet, le retour de la direction et la sensation d’adhérence de la voiture ont été améliorés, construisant ce qui était déjà un châssis tendu et très gratifiant.

La plate-forme a été spécialement conçue pour la voiture, combinant la section avant de la structure GA-B de la Yaris et une nouvelle partie arrière fabriquée à partir de la plus grande plate-forme GA-C de Toyota.

Les systèmes de suspension, légers mais rigides, ont été conservés – jambes de force MacPherson à l’avant et double triangulation à l’arrière avec bras oscillants – mais des ajustements ont été apportés en réponse aux commentaires des pilotes de compétition. L’ajout de boulons supplémentaires pour fixer les amortisseurs avant à la carrosserie supprime les changements d’alignement qui peuvent se produire lorsque la douille supérieure se déforme lors de la conduite à forte charge. Les ressorts avant et arrière ont également été ajustés pour des performances optimales et un meilleur contrôle de la maniabilité.

NOUVEAU COCKPIT INSPIRÉ DE LA COMPÉTITION

Des changements significatifs ont été apportés à l’intérieur de la GR Yaris pour donner au cockpit du conducteur une sensation authentiquement sportive avec un design fidèle aux principes « le conducteur d’abord » qui définissent la voiture.

L’équipe GR s’est inspirée des commentaires des pilotes de course et de rallye pour repositionner les commandes et donner au pilote un accès plus rapide et plus clair. Les pilotes de course et de rallye ont également eu leur mot à dire directement dans les changements.

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Des modifications précises ont été apportées pour donner au conducteur la meilleure posture. Le siège a été abaissé de 25 mm et le volant a été ajusté en conséquence. Le sens des changements de vitesse a été modifié pour s’adapter à la conduite de compétition, de sorte que le conducteur pousse le levier vers l’avant pour rétrograder et recule pour passer à la vitesse supérieure.

DÉTAILS DU DESIGN EXTÉRIEUR

Comme on pouvait s’y attendre d’une machine aussi pur-sang, les changements apportés à l’extérieur de la GR Yaris sont loin d’être de simples ajustements esthétiques. Une fois de plus, les commentaires des pilotes professionnels et maîtres et l’expérience acquise dans le feu de l’action du sport automobile ont fait partie intégrante des révisions.

L’essentiel reste le même : la GR Yaris est une voiture à trois portes qui est un modèle à part entière : seuls les blocs optiques arrière, l’antenne et les rétroviseurs extérieurs sont repris de la berline standard. Chaque élément a été revu pour obtenir des appuis aérodynamiques, un aérodynamisme et une adhérence optimaux.

À l’avant de la voiture, il y a un nouveau treillis en acier pour la calandre inférieure, optimisé pour le meilleur équilibre entre épaisseur, résistance et réduction de poids. La calandre latérale a une ouverture plus grande et le pare-chocs inférieur a une nouvelle construction divisée qui la rend plus facile et moins coûteuse à réparer ou à remplacer.

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À l’arrière, une ouverture dans le bord inférieur de la garniture inférieure permet à l’air sous le plancher de s’échapper, ce qui réduit la traînée, améliore la maniabilité et la stabilité de la voiture et disperse la chaleur du système d’échappement.

Les feux antibrouillard et de recul ont été déplacés, passant du pare-chocs inférieur à l’ensemble des feux arrière, réduisant ainsi le risque de dommages. De même, le feu stop surélevé a été déplacé de l’aileron arrière vers le bas de la porte arrière afin que tous les feux arrière soient alignés et dans une ligne de vue dégagée pour les conducteurs qui suivent. Le déplacement du feu stop facilite également le changement ou la personnalisation de l’aileron.

La nouvelle GR Yaris introduit une nouvelle option de couleur extérieure, Precious Metal, en plus des teintes emblématiques établies – Emotional Red, Precious Black et Super White/Platinum White Pearlescent, représentant les couleurs de la livrée TOYOTA GAZOO Racing.

Les nouvelles caractéristiques d’équipement* comprennent les systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération, le système de navigation et une clé numérique. Le modèle automatique offrira des spécifications plus élevées avec des roues forgées, des moniteurs arrière et latéraux et un système audio JBL haut de gamme.

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