Un ambitieux programme s’étalant sur quatre ans va bon train pour l’adoption d’une nouvelle identité pour Jaguar Land Rover à travers le réseau de concessionnaires du fabriquant britannique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le concept, nommé ‘ARCH’, dotera l’ensemble des salles d’exposition Jaguar Land Rover ainsi que les ateliers de réparation dans la région d’une identité commune adoptée dans le monde entier. ‘ARCH’ va au-delà d’un simple relookage, alors même qu’il opte pour une nouvelle architecture exceptionnelle et une décoration à vous couper le souffle, afin de mettre l’expérience de la clientèle au cœur même des préoccupations du réseau de concessionnaires de Jaguar Land Rover. Chaque client doit pouvoir jouir d’une expérience de qualité lorsqu’il interagit avec la compagnie, abstraction faite du moment et du lieu.
Deux ans après le lancement de ce programme, il existe au moins une structure ‘ARCH’ dans chaque pays dans la région. La fin du déploiement du concept ‘ARCH’ est prévue pour la fin de 2019.
La création et la mise en place de l’identité ‘ARCH’ ont été déclenchées par la croissance significative de Jaguar Land Rover durant les récentes années ; elle devrait continuer avec l’introduction d’une série de nouveaux produits exceptionnels durant les années à venir. Requérant un niveau d’investissement conséquent de la part des concessionnaires pour refléter les développements de produits récents et futurs de Jaguar Land Rover, certains devront repenser leur locaux actuels, alors que d’autres construiront de nouvelles structures à partir de zéro. A la fin du programme, les salles d’exposition des deux marques automobiles arboreront le très attrayant design ‘ARCH’, avec des couleurs propres à Jaguar Land Rover – le « Sunshine Grey » et le « Champagne Silver ». Les murs des salles d’exposition sont conçus de manière à bien mettre en exergue la gamme de produits de chaque marque avec de vastes zones lustrées, pour une ambiance plus chaleureuse.
A l’entrée de la salle d’exposition, le client sera entouré d’un environnement intérieur qui, à l’image de l’extérieur du bâtiment, exprime la modernité du design de Jaguar Land Rover. Une seule aire de réception dessert aussi bien les marques Jaguar et Land Rover. Les clients souhaitant voir les gammes de produits de plus près se dirigeront vers la droite ou vers la gauche afin de voir chaque gamme séparément. Les ateliers bénéficieront aussi du relookage, qui prendra en compte la croissance anticipée de l’ensemble de l’atelier Jaguar Land Rover, à travers des stations de travail supplémentaires et des zones de stationnement.
Jaguar Land Rover place le client au centre de ses opérations dans la mise en place de l’identité ‘ARCH’. Le concept ‘ARCH’ prévoit ainsi une « zone clientèle », un salon dans lequel les clients peuvent s’installer dans un environnement de qualité auquel ils sont habitués.
Justin Weaving, directeur de développement du réseau pour Jaguar Land Rover MENA a expliqué : « Le marché des voitures de luxe est très concurrentiel. Mais, en créant un environnement de qualité, en termes de design et d’expérience du client, nous cherchons chez Jaguar Land Rover à générer plus de croissance et de succès à l’avenir. Connaissant les produits en cours d’élaboration actuellement, nous sommes pleinement confiants que notre réseau de concessionnaires aura un retour sur investissement rapide. De même, nous croyons que notre clientèle appréciera le rôle du concept ‘ARCH’ dans la fourniture d’une expérience de qualité tout au long de leur possession d’un véhicule Jaguar Land Rover ».