Grand Prix de France : Verstappen ramène un double podium en France
Max verstapen a remporté un Grand Prix de France palpitant qui s’est terminé sur le fil et Sergio Perez a réalisé un double podium, le premier pour Red Bull Racing cette saison. Cela signifie que, pour la première fois depuis 1991, les voitures à moteur Honda ont remporté trois victoires consécutives.
La course a été passionnante, décidée par la stratégie et des combats serrés, la Scuderia AlphaTauri a également marqué des points dans le peloton de tête.
Après son accident au début des qualifications samedi, nous avons dû changer la boîte de vitesses de Yuki mais aussi son plancher pour une spécification différente de celle utilisée en qualifications. Les réglages de la suspension ont également été modifiés, ce qui a nécessité un départ de la voie des stands, ce qui signifie qu’il ne pouvait rejoindre la course que lorsque la dernière voiture avait quitté la voie des stands.
Yuki s’est élancé en pneus mediums comme les trois autres Honda qui s’étaient qualifiées avec cette gomme hier, la pluie du dimanche matin ayant permis un départ sur le sec.
Parti en pole position, Max a conservé son avance sur la ligne de départ, mais un coup de survirage au 1 er virage l’a forcé à manquer le virage 2 et à céder la tête à Lewis Hamilton, tandis que Sergio et Pierre se maintenaient en quatrième et sixième positions respectivement.
Dans les premiers tours, Yuki a progressé rapidement pour dépasser les pilotes Haas et Williams après son départ de la voie des stands et a été le premier de nos voitures à effectuer un arrêt aux stands en passant aux pneus durs au 15e tour.
Pierre a été le suivant à s’arrêter au 17e tour, répondant à une menace de Daniel Ricciardo mais perdant malheureusement une position dans la phase d’arrêt au stand, tandis que Max est ensuite entré au 18e tour en réaction à un arrêt de Mercedes. Red Bull a cloué cette partie de la course, Max a tenu Valtteri Bottas à distance, puis a sauté Hamilton un tour plus tard pour reprendre la tête nette, bien que Sergio soit resté jusqu’au 24e tour avant de s’arrêter et de revenir en quatrième position.
Avec Max en tête, il était sous la pression d’Hamilton et tous les pilotes s’inquiétaient de la dégradation des pneus, donc Red Bull a pris la décision courageuse de faire un autre arrêt aux stands au 32e tour, avec Max s’arrêtant de la tête pour monter des pneus medium et essayer de chasser les trois premiers.
Sergio a laissé passer Max pour chasser les deux Mercedes et après avoir réalisé plusieurs tours rapides, Max s’est rapproché et a dépassé Bottas pour la deuxième place à neuf tours de la fin. Il y avait encore un grand écart avec Hamilton, et il a continué la chasse tandis que Sergio a rattrapé Bottas et a fait un mouvement courageux à l’extérieur du virage à grande vitesse pour prendre la troisième place.
Finalement, Max s’est mis à la remorque du leader à deux tours de l’arrivée et a dépassé Hamilton d’un mouvement décisif à un tour et demi de la fin pour remporter sa troisième victoire de la saison. Avec le meilleur tour, il porte son avance au championnat à 12 points.
Après une lutte serrée avec Lando Norris, Pierre a réussi à dépasser les pilotes Ferrari avec quelques mouvements forts, prenant ce qui allait s’avérer être la septième place de Carlos Sainz au 36e tour. A partir de là, il s’est rapproché des deux McLaren devant, mais il a dû se contenter de six points après une autre conduite impressionnante.
La progression de Yuki l’a fait grimper jusqu’à la 11e place à un moment donné, mais après avoir été l’un des premiers pilotes à effectuer un arrêt au stand, ses pneus se sont dégradés en fin de course et il a finalement été classé 13e.
Avec un score de 41 points sur un maximum de 44 possibles, Red Bull a également porté son avance au championnat des constructeurs à 37 points sur Mercedes, tandis qu’AlphaTauri reste cinquième mais a gagné six points par rapport à Ferrari.