Ford F-150 Lightning : la première camionnette électrique commercialisée
Ford parie fortement sur l’électrique avec son modèle F-150 Lightning, un nom précédemment attribué à des versions sportives dans les années 90 et 2000. Il existe deux configurations : une avec autonomie standard offrant 452 chevaux, une batterie de 98 kWh et 386 km d’autonomie, et une autre avec autonomie prolongée proposant 580 chevaux, une batterie de 131 kWh et 515 km d’autonomie. Quatre finitions sont disponibles : Pro, XLT, Lariat et Platinum. Une version nommée Flash, plus équipée que le XLT mais incluant l’option d’autonomie prolongée, sera également introduite ultérieurement.
Conduite
Son temps d’accélération, remarquablement impressionnant, constitue l’une des rares indications de sa performance, car avec un poids net avoisinant les 2948 Kg, il est ardu de prouver une agilité quelconque. Cependant, le confort à bord est exceptionnel. La suspension compense efficacement les défauts de la route, la direction est souple et légère, et la calibration de la pédale d’accélérateur est bien ajustée, évitant ainsi une accélération trop brusque et involontaire.
En termes d’autonomie, le véhicule peut atteindre une portée maximale de 515 kilomètres dans des conditions idéales. Bien que ce chiffre soit remarquable, il faut prendre en compte les temps de recharge, l’impact du froid et du remorquage. Avec un chargeur de niveau 2 (50 kW), il faut compter 122 minutes pour recharger de 15% à 80%. De plus, en remorquant une charge de 3855 kg avec le F-150 Lightning, l’autonomie maximale est réduite à environ 160 kilomètres.
Look et habitacle
Bien que l’impression initiale puisse s’atténuer, l’intérieur luxueux et le design élégant contribuent à compenser cette perception. En effet, l’habitacle est somptueux, offrant toutes les commodités que l’on attend d’un véhicule de luxe , y compris un système de conduite semi-autonome qui opère de façon impeccable.
À l’extérieur, on ne ressent aucune étrangeté. Le design est très semblable à celui d’un F-150 classique, quoique les phares avant et les feux arrière suggèrent un véhicule technologiquement plus avancé. Malgré certains aspects techniques moins séduisants (temps de recharge, capacité de remorquage), il faut reconnaître l’effort de Ford avec cette camionnette. Après tout, aucun autre constructeur n’a encore mis sur le marché de camionnette électrique, 18 mois après le lancement du F-150 Lightning.