Le Labo Auto Plus a mené, récemment une étude sur la consommation des voitures essences appartenant a la catégorie des familiales !
Le Labo Auto Plus indique que cette étude concerne près de 300 modèles ; les autos les moins gourmandes en sans-plomb, et celles qui offrent les meilleures prestations globales.
Coup de cœur
La Ford Mondeo Hybrid occupe la première place ! Uniquement disponible avec la carrosserie quatre portes (sans hayon, donc), la Mondeo Hybrid a été développée selon des brevets Toyota. On retrouve, pour cette raison, des similitudes avec la Prius, à commencer par la consommation réduite : ses 6,5 l/100 km de moyenne sont remarquables pour une berline de ce gabarit (4,87 mètres de long et 1.677 kilos), forte de 187 chevaux. Dommage, on retrouve aussi une mécanique essence qui donne de la voix quand on accélère. Pour le reste, cette Mondeo est aussi dynamique et spacieuse que les versions standards. Mais le coffre, petit et très tarabiscoté, déçoit pour une familiale.
> Les + : comportement routier, habitabilité, confort
> Les – : coffre, insonorisation du bloc essence
Le meilleur compromis
La nouvelle génération d’Octavia ne fait pas forcément tourner les têtes. Pourtant, elle est bourrée de talent, y compris lorsqu’elle est animée parle modeste 1.0 TSI de 116 ch. Agrément et polyvalence sont au rendez-vous avec ce trois cylindres doux, performant et particulièrement sobre. La Skoda est aussi une familiale spacieuse, pratique et bien assemblée. Enfin, son rapport prix/équipement convainc.
Classement des familiales essences les plus sobres
> Les modèles à boîte manuelle
Skoda Octavia 1.0 TSI (116 ch) : 6,7 l/100 km
VW Passat 1.4 TSI (150 ch) : 7 l/100 km
Ford Mondeo 1.0 EcoBoost (125 ch) :7,4 l/100 km
Opel Insignia Grand Sport 1.5 Turbo (165 ch) : 7,5 l/100 km
Mazda 6 2.0 SkyActiv-G (165 ch) : 7,7 l/100 km
Audi A4 2.0 TFSI Quattro (252 ch) : 8,3 l/100 km
DS5 1.6 THP (210 ch) : 8,7 l/100 km
Subaru Impreza WRX STI (300 ch) : 11,2 l/100 km
> Les modèles à boîte automatique
Ford Mondeo Hybrid (187 ch) : 6,5 l/100 km
Kia Optima 2.0 GDi Hybride (205 ch) : 6,8 l/100 km
Lexus IS 300h (223 ch) : 7 l/100 km
Audi A4 2.0 TFSI Ultra S tronic 7 (190 ch) : 7,4 l/100 km
BMW 318i BVA (136 ch) : 7,7 l/100 km
Peugeot 508 1.6 THP EAT6 (165 ch) : 7,7 l/100 km)
Renault Talisman 1.6 TCe EDC7 (150 ch) : 7,9 l/100 km
Mercedes Classe C 200 BVA (184 ch) : 8,1 l/100 km
DS 5 1.6 THP EAT6 (165 ch) : 8,4 l/100 km
Renault Talisman 1.6 TCe EDC (200 ch) : 8,6 l/100 km
Audi A5 Sportback 2.0 TFSI Quattro S tronic 7 (252 ch) : 8,7 l/100 km
Jaguar XE 2.0 (200 ch) : 8,7 l/100 km
Alfa Romeo Giulia 2.0 Turbo AT8 (200 ch) : 8,8 l/100 km
BMW 340i xDrive BVA Kit M Performance (360 ch) : 8,8 l/100 km
Infiniti Q50S Hybrid AWD (364 ch) : 8,8 l/100 km
Alfa Romeo Giulia 2.0 Turbo AT8 Q4 (280 ch) : 8,9 l/100 km
Volkswagen Arteon 2.0 TSI 4Motion DSG7 (280 ch) : 9,1 l/100 km
Volvo S60 Polestar (367 ch) : 10,3 l/100 km
BMW M3 (431 ch) : 10,4 l/100 km
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio (510 ch) : 11,9 l/100 km