Euro NCAP déballe les voitures les plus sûres de la saison
Ce mois de décembre est peut-être le dernier des lancements de sécurité de l’Euro NCAP de 2024, mais il y en a pour tous les goûts dans la gamme. L’offre d’une quinzaine de voitures présente des véhicules de presque toutes les classes et comprend des voitures électriques très attendues comme la Renault 5 et sa version « plus chaude », l’Alpine A290. Comme d’habitude, les SUV apparaissent grands et petits sur cette liste et comprennent le Hyundai SANTA FE au style futuriste et deux véhicules électriques, de nouveaux venus chinois, Deepal et Leapmotor. Le tout nouveau Macan électrique du constructeur automobile européen Porsche est prêt à être testé et les performances de sécurité du tout premier pick-up électrique, l’eTERRON 9 de Maxus, sont désormais disponibles.
Les pick-ups ont longtemps eu une mauvaise réputation en matière de sécurité en raison de leur poids élevé et de leurs structures élevées. Ce mois-ci, Euro NCAP a testé le tout premier pick-up électrique sur le marché européen : l’eTERRON 9 produit par la société chinoise Maxus. La façon dont un véhicule de cette masse se comporte par rapport aux autres usagers de la route est d’une importance cruciale. L’évaluation de la « compatibilité » d’Euro NCAP a révélé que l’eTERRON 9 était beaucoup moins agressif que ce à quoi on aurait pu s’attendre compte tenu de sa taille et de son poids. Le véhicule a également obtenu de bons résultats lors des tests de protection des piétons. Dans l’ensemble, l’eTERRON 9 obtient un nombre très louable de cinq étoiles.
Renault a réussi à évoquer le souvenir de la supermini R5, produite dans les années 1970 à 1990 à une époque où, pour la plupart des familles, la sécurité n’était pas une priorité. La nouvelle version électrique de la Renault 5 est construite sur le design unique de l’original, mis à jour avec compassion, avec la « fusée de poche » de la marque, connue sous le nom d’Alpine A290. Légèrement déçus par les performances des voitures dans les tests de collision avec des occupants adultes, les deux véhicules obtiennent une note de quatre étoiles.
Vous êtes à la recherche d’une citadine plus attrayante pour les SUV ? Ensuite, Euro NCAP a testé plusieurs nouveaux entrants sur le marché qui correspondent à la facture, notamment le haut de gamme Lexus Breakthrough Crossover ou LBX ; la MG ZS Hybrid, plus abordable ; le minimaliste Volvo EX30 ; et la MINI Countryman, désormais pratique et élégante. Le Lexus LBX, le Volvo EX30 et le MINI Countryman obtiennent tous cinq étoiles, tandis que la MG ZS Hybrid obtient une note inférieure de quatre étoiles.
De petits VUS de plus grande taille ont également été testés par Euro NCAP ce mois-ci, notamment le prestigieux nouveau Porsche Macan électrique et le Subaru Forester, ainsi que deux arrivées électriques chinoises sur le marché européen : le Deepal S07 et le Leapmotor C10. Le Porsche Macan a été cité dans les médias comme l’une des meilleures « voitures électriques polyvalentes du marché », avec un look et une conduite haut de gamme et, à partir d’aujourd’hui, une note de sécurité cinq étoiles, il y a beaucoup à aimer. Dans cette catégorie se trouve également le Forester, la sixième génération du VUS robuste de Subaru. Subaru a un public fidèle dans les enquêtes de satisfaction de la clientèle en raison de sa fiabilité et de sa fiabilité, mais aussi de sa sécurité. Lors de la dernière fois qu’Euro NCAP a testé le véhicule en 2019, le Forester a obtenu cinq étoiles ; en 2024, Subaru prouve qu’elle a continué à viser haut dans ses aspirations en matière de sécurité alors que la voiture obtient cinq étoiles.
La Deepal S07 est une voiture de la société chinoise Changan Auto (qui s’est récemment associée à Huawei) et est largement distribuée dans toute l’Asie. Bien que nouvelle sur le marché européen, la voiture est un concurrent digne de ce nom en matière de sécurité et obtient cinq étoiles. Le chinois Leapmotor a été fondé en 2015, mais il est déjà le troisième plus grand constructeur de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine et cible le marché européen en collaboration plus récemment avec Stellantis. La C10 n’est disponible qu’en une seule spécification jusqu’à présent, mais il est clair que la sécurité est une priorité puisque la voiture obtient une note de cinq étoiles.
Les prochains sur la liste d’Euro NCAP sont les VUS plus grands pour les familles qui veulent plus d’espace, des sièges à trois rangées et un style de vie en dehors de la ville. Aujourd’hui, cela inclut les cotes de sécurité du Hyundai SANTA FE et du Mazda CX-80. Le Hyundai SANTA FE existe depuis près de 25 ans, mais avec une cure de jouvence élégante, il se dirige maintenant vers le territoire des prix et une sensation plus haut de gamme pour rivaliser avec un Land Rover Discovery ou un Volvo XC90. Mais comment s’en sort-il en matière de sécurité ? Euro NCAP attribue au SANTA FE une double note. De série, le véhicule obtient quatre étoiles, mais le client peut choisir parmi les technologies de sécurité en option dans le pack de sécurité SmartSense, auquel cas le véhicule reçoit une note de cinq étoiles. Enfin, le Mazda CX-80, le SUV à trois rangées de sièges phare et la voiture haut de gamme de cette marque japonaise, obtient la meilleure note d’Euro NCAP de cinq étoiles.
L’Audi A5 remplace l’A4 berline et l’Avant, en utilisant la nouvelle nomenclature d’Audi qui différencie ses véhicules électriques et ses voitures à moteur à combustion interne (ICE) : tous les modèles à moteur à combustion interne auront des numéros impairs, et l’A4 est alors A5. Ce qui reste inchangé, c’est l’engagement d’Audi en matière de sécurité ; l’Audi A5 obtient la note maximale de cinq étoiles de l’Euro NCAP.