Conseils pour se protéger des agressions routières
Le non-respect du code de la route, l’impatience et le stress engendre des insultes dans la rue et déclenche des bagarres entre conducteurs sur la voie publique. Les agressions routières sont en forte hausse dans notre pays, et on note même une augmentation notable des violences physiques. Plusieurs conducteurs ont été victimes d’une agression dans la circulation et ont été même confrontés à une menace physique. Les femmes ne sont pas à l’abri de ces phénomènes qui ne sont pas rares sur nos routes.
Comment se protéger des agressions ?
Descendre de sa voiture pour s’expliquer voir même pour s’excuser auprès d’un autre conducteur n’est en fait jamais une bonne idée, selon l’organisme. Car le fait de sortir de sa voiture est souvent mal perçu par l’autre conducteur.
Il faut avant tout faire preuve de bon sens et rester courtois. Ce sont les éléments les plus importants pour entretenir des interactions harmonieuses entre usagers, car la courtoisie est contagieuse et incite les autres usagers de la route à se comporter de manière plus positive.
Conseils pour éviter l’escalade et les ennuis :
- Lorsque le ton monte, imaginez que le conducteur qui vous irrite est votre belle-mère ou votre patron. L’effet sera immédiat.
- Sourire est utile. Tout le monde fait des erreurs, vous y compris. La plupart d’entre elles ne sont d’ailleurs pas faites à dessein.
- Restez calme. Respirez profondément et pensez à quelque chose d’agréable.
- N’hésitez pas à consentir un geste de la main pour remercier ou vous excuser. Cela ne coûte rien et encouragera les autres à faire de même.
- Votre voiture constitue votre première barrière de protection : si l’autre conducteur sort de sa voiture, fermez vos portes. Sortir ne ferait que jeter de l’huile sur le feu.