Hyundai, Kia et Samsung Electronics collaborent pour connecter la mobilité et les espaces résidentiels
Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont annoncé avoir signé un accord le 3 janvier avec Samsung Electronics pour un partenariat de service Car-to-Home et Home-to-Car, visant à améliorer la connectivité entre les espaces résidentiels et de mobilité.
En vertu de cet accord, les clients de Hyundai et de Kia pourront contrôler à distance les appareils numériques via des commandes tactiles et vocales via les systèmes d’infodivertissement embarqués de leurs voitures. À l’inverse, ils disposeront d’un contrôle à distance du véhicule via des haut-parleurs IA, des téléviseurs et des applications pour smartphones afin de contrôler diverses fonctions du véhicule.
Cela est rendu possible grâce à l’intégration organique des services de voiture connectée de Hyundai et Kia et de la plate-forme Internet des objets (IoT) de Samsung, « SmartThings ». On s’attend à ce que les clients l’utilisent de différentes manières dans leur vie quotidienne, en profitant d’expériences de connectivité ininterrompues.
Par exemple, lors d’une chaude soirée d’été, l’utilisateur peut activer le « mode maison » pour allumer le climatiseur et le purificateur d’air enregistrés, démarrer l’aspirateur robot et allumer les lumières pour un espace de vie confortable et agréable. Alternativement, avant de sortir, l’utilisateur peut lancer le « mode Absent » pour éteindre les lumières inutiles et démarrer l’aspirateur robot afin de créer un espace de vie propre dans lequel retourner, ainsi que pré-activer la climatisation du véhicule à une température confortable.
Dans le cas du service Car-to-Home de Hyundai et Kia, les utilisateurs peuvent s’enregistrer et utiliser des modes spécifiques pour chaque situation afin de minimiser le fonctionnement de l’appareil pendant la conduite. En particulier, le fonctionnement automatique basé sur la localisation, en plus de l’écran tactile et des commandes vocales, sera mis en œuvre pour fournir un service plus pratique aux clients.
De plus, les propriétaires de véhicules électriques peuvent utiliser le service intégré de gestion de l’énergie domestique de SmartThings pour vérifier la consommation d’énergie de leur maison et de leur véhicule et ajuster les temps de recharge optimaux.
Hyundai et Kia prévoient d’étendre leurs services Car-to-Home et Home-to-Car aux clients étrangers en reliant les plates-formes de voitures connectées et Samsung SmartThings.
Pour y parvenir, Hyundai et Kia développeront des systèmes d’infodivertissement stables et fourniront ensuite ces fonctionnalités par le biais de mises à jour en direct (OTA) et USB, même pour les véhicules existants.
« C’est l’occasion de rendre les services Car-to-Home et Home-to-Car de la voiture connectée plus pratiques dans divers domaines », a déclaré Haeyoung Kwon, vice-président du centre de développement de l’infodivertissement de Hyundai et Kia. « Nous prévoyons d’accélérer notre développement technologique afin de donner du sens aux parcours des clients Hyundai et Kia du monde entier. »
« Cette collaboration permettra la communication entre la maison et la voiture et des services intégrés de gestion de l’énergie domestique optimisés pour les modes de vie futurs », a déclaré Chanwoo Park, vice-président exécutif de Samsung Electronics. « En connectant la plateforme SmartThings aux véhicules, nous serons en mesure d’améliorer considérablement l’expérience client, tant à la maison qu’en voiture. »
Entre-temps, Hyundai et Kia fournissent déjà des services de voiture à domicile et de maison à voiture grâce à des collaborations avec des entreprises de télécommunications et des entreprises de construction. Le service Car-to-Home – auparavant disponible pour six articles, dont l’éclairage, les prises, les vannes d’arrêt de gaz, la ventilation, la climatisation et les chaudières – et le service Home-to-Car pour la climatisation des véhicules, le démarrage à distance et la gestion de la recharge seront étendus pour prendre en charge les connexions avec une plus large gamme d’appareils grâce à ce partenariat.