Citations de l’équipe Audi Sport sur la victoire au Rallye Dakar
Audi est entré dans l’histoire du Rallye Dakar 2024 avec la première victoire d’une propulsion électrique avec batterie haute tension et convertisseur d’énergie. Outre Carlos Sainz/Lucas Cruz, qui ont mené le rallye pendant huit spéciales, les deux autres équipes de pilotes ont également enregistré des succès individuels. Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger ont remporté une victoire d’étape, Mattias Ekström/Emil Bergkvist ont remporté deux classements quotidiens dont le prologue. Les organisateurs, pilotes et copilotes ont dressé leur bilan rétrospectif sur la ligne d’arrivée.
Rolf Michl, directeur d’Audi Motorsport :
« Il est difficile de mettre des mots sur cette victoire. Nous avons écrit un morceau de l’histoire du sport automobile. Il faudra encore quelques jours pour que cela s’intègre vraiment. Ce sport, c’est aussi une question de chance. C’est ce qui nous a manqué l’an dernier. Nous avions une équipe incroyable qui n’a jamais baissé les bras, même quand nous avons eu des revers. Si vous faites confiance à votre équipe, elle peut même réaliser ce qui semble impossible. Nous avons surmonté ce défi grâce à un travail long et acharné. Nos gagnants, Carlos et Lucas, sont tous les deux exceptionnels. Carlos n’est pas seulement un pilote de haut niveau, mais une légende au grand cœur qui se soucie des gens, s’immerge dans chaque détail et n’est jamais satisfait de lui-même. C’est un honneur et un mérite qu’il ait concouru pour notre équipe. De même, ce succès n’aurait pas été possible sans le travail consciencieux et les compétences de Lucas. Un immense merci à toute l’équipe.
Sven Quandt, directeur de l’équipe Q Motorsport :
« C’était une compétition sportive qui a duré trois ans. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’histoire avec ce concept et nous l’avons emporté sur les systèmes d’entraînement précédents. Cela montre qu’Audi a une longueur d’avance sur la concurrence. Ce concept de propulsion électrique, que nous avons passé trois ans à améliorer, était tout à fait parfait. Et la compétition était extrêmement excitante. Les derniers jours du rallye ont été particulièrement difficiles. Nous sommes très soulagés après la victoire de Carlos et Lucas. Quand Sébastien Loeb s’est rapproché de plus en plus ces derniers jours, j’étais nerveux. Ce n’est que lorsque le vent a tourné l’avant-dernier jour que j’ai été un peu plus détendu. Le travail d’équipe a parfaitement fonctionné pour nous. L’état d’esprit était tout simplement bon. On peut gagner avec des gens comme ça.
Carlos Sainz (#204), 1ère place :
« Je suis très heureux pour Audi, les nombreux fans de la marque et mes compatriotes. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C’est ma quatrième victoire avec la quatrième marque différente. L’équipe a développé un concept très spécial avec lequel nous sommes les premiers au Rallye Dakar. Seul Audi a eu le courage de prendre ce risque. Je suis heureux que nous ayons écrit une page d’histoire avec elle. Et dans l’une des éditions les plus difficiles de ce rallye que j’ai vécu. Ma famille est ici, ainsi que toute la famille Audi. Merci à la marque, à Rolf Michl et Sven Quandt, qui ont cru en nous et ont rendu cela possible. Et merci à Mattias, Emil, Stéphane et Edouard, qui nous ont beaucoup aidés. C’est une grande victoire.
Lucas Cruz (#204), 1ère place :
« C’est un bon sentiment. Je suis très heureux pour l’équipe. Cette équipe enthousiaste a construit une voiture très complexe pour nous. Et c’est avec ce concept que nous avons remporté le Dakar. Je suis très reconnaissant à tout le monde. Le stress et la tension étaient particulièrement élevés lors de ce rallye. Jour après jour, nous nous sommes attaqués à des spéciales extrêmement difficiles et notre voiture a parfaitement fonctionné.
Mattias Ekström (#207), 48e :
« Je suis content de mon pilotage. Mon copilote Emil a également fait du bon travail. Nous avions une stratégie en place, que nous avons suivie. Après un bon prologue, la première semaine s’est déroulée de manière très satisfaisante. Nous étions deuxièmes derrière Carlos Sainz. Notre problème avec l’essieu arrière a ensuite ruiné nos chances. Nous avons donc soutenu Carlos pour aider l’équipe autant que possible. Nous avons encore beaucoup appris lors de cette édition du rallye. Et je suis évidemment ravi pour Audi, pour Carlos et pour Lucas après cette belle victoire, même si notre objectif n’a malheureusement pas été atteint.
Emil Bergkvist (#207), 48e :
« Je suis très heureux pour Audi Sport. Carlos et Lucas méritent ce succès. Pour nous, le rallye a l’arrière-goût d’avoir perdu beaucoup de temps et donc toutes nos chances à cause d’un problème. Par la suite, nous avons pu aider nos coéquipiers dans les spéciales, par exemple avec les pneus.
Stéphane Peterhansel (#202), 54ème :
« Le résultat final est une grande satisfaction pour l’équipe. Je suis ravi pour Carlos et Lucas et pour toute l’équipe de Rolf Michl et Sven Quandt. Le projet était extrêmement difficile en raison de la technologie. Après trois ans, Audi était prêt à gagner et célèbre le premier succès d’une propulsion électrique. Nous pouvons tous en être fiers, même si nous sommes un peu déçus que les choses ne se soient pas mieux passées pour notre voiture. Ce n’était pas notre Dakar. Nous avons eu un problème technique la première semaine et à nouveau à la toute fin, c’est pourquoi nous avons dû abandonner la dernière spéciale. Mais les trois équipes de pilotes ont très bien travaillé ensemble pendant des années pour atteindre ce succès. Le grand résultat de Carlos et Lucas restera dans la mémoire de tous.
Edouard Boulanger (#202), 54ème :
« Aujourd’hui, nous avons tous gagné en équipe. C’est le sentiment avec lequel nous rentrons chez nous après ce rallye. Tout le monde a contribué à ce grand résultat. Malheureusement, les choses ne se sont pas très bien passées pour Stéphane et ma voiture et nous avons eu quelques dégâts à la fin. Cependant, l’équipe avec Carlos et Lucas a atteint l’objectif principal et a montré que la RS Q e-tron est une gagnante. Félicitations à Carlos et Lucas, qui ont réalisé une course sans faute. Carlos a déjà 61 ans. Il a toujours résisté à la pression de Sébastien Loeb. Bien sûr, Mattias, Emil et nous avons aidé Carlos dans diverses situations. Merci à toute l’équipe. Ce n’est qu’il y a huit ou neuf mois que plusieurs nouvelles personnes ont rejoint l’équipe, qui ont travaillé très dur pour tout comprendre et rendre ce résultat possible grâce à leur travail.