Catalyseur d’échappement d’un véhicule
Le catalyseur d’échappement, ou pot catalytique, est crucial pour le système d’échappement d’un véhicule. Son objectif est de réduire la pollution et de protéger l’environnement en transformant les gaz nocifs.
Quel est le rôle exact d’un catalyseur d’échappement ?
Pesant jusqu’à une dizaine de kilos, le catalyseur est composé d’une enveloppe en acier inoxydable et d’un cœur en céramique (souvent appelé nid d’abeille) imprégné de métaux précieux comme le platine ou le rhodium. Sa fonction principale est de purifier l’air en diminuant ou en éliminant les gaz polluants par catalyse. Dans un moteur diesel, il transforme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau, et est souvent associé à un filtre à particules. Pour un moteur à essence, il convertit le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substances non polluantes. Le catalyseur est efficace à haute température, d’où son emplacement proche du moteur pour une montée en température rapide et optimale.
Quand et pourquoi faut-il changer un catalyseur d’échappement ?
Il est recommandé de remplacer le catalyseur tous les 100 000 à 120 000 kilomètres pour éviter un dysfonctionnement et le non-respect des normes environnementales. Un catalyseur défectueux peut gravement polluer l’air. Un entretien régulier du moteur peut prolonger la durée de vie du catalyseur, mais il doit être changé au bout de 120 000 kilomètres maximum. Des signes comme de la fumée inhabituelle ou un bruit métallique issu de l’échappement peuvent indiquer qu’il est temps de le remplacer.