Porsche annonce l’arrivée de la nouvelle 911 Cabriolet
Six semaines après le lancement du Coupé, Porsche annonce l’arrivée de la 911 Cabriolet. La nouvelle déclinaison à ciel ouvert de la 911 perpétue une tradition qui remonte à septembre 1981, date à laquelle Porsche a dévoilé le prototype de la première 911 Cabriolet à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort (IAA). Dès l’année suivante, les premières 911 décapotables sortaient des ateliers de la marque. Disponible tout d’abord en version Carrera S* et Carrera 4S*, la nouvelle 911 décapotable bénéficiera de toutes les innovations de la version Coupé, mais aussi des équipements spécifiques aux modèles Cabriolet, notamment le nouveau système hydraulique qui permet de déployer et de replier la capote encore plus rapidement.
La déclinaison décapotable du modèle emblématique de la marque arbore les mêmes lignes modernes que le Coupé, tout en conservant les codes stylistiques d’une 911 Cabriolet. La capote en tissu, avec son système de déploiement entièrement automatique, intègre une lunette arrière en verre. La structure de la capote comporte des arceaux en magnésium pour éviter tout gonflement de la capote à vitesse élevée. La capote peut être déployée ou repliée pendant la conduite jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Grâce à un nouveau mécanisme hydraulique, l’opération ne prend que douze secondes environ. Le saute-vent électrique permet quant à lui de réduire les turbulences.
Les nouvelles 911 Cabriolet en version Carrera S* (propulsion) et Carrera 4S* (transmission intégrale) seront équipées d’un moteur à plat turbocompressé 6 cylindres de 2 981 cm³, développant 450 ch (331 kW) à 6 500 tr/min et un couple de 530 Nm entre 2 300 et 5 000 tr/min. Grâce à l’optimisation de l’injection, le groupe motopropulseur gagne en efficience et affiche un niveau d’émissions moindre. La nouvelle 911 Cabriolet bénéficie également d’une configuration optimisée des turbocompresseurs et du système de refroidissement d’air de suralimentation, La force motrice est transmise via une boîte à double embrayage huit rapports de conception nouvelle. La 911 Carrera S Cabriolet abat le 0 à 100 km/h en 3,9 s (3,7s avec le Pack Sport Chrono proposé en option). Sa vitesse de pointe s’établit à 306 km/h. La 911 Carrera 4S Cabriolet affiche quant à elle une vitesse maximale de 304 km/h et atteint les 100 km/h départ arrêté en 3,8 s (3,6 s avec le Pack Sport Chrono proposé en option).
Le repositionnement de la suspension du moteur confère aux modèles décapotables une plus grande rigidité à la torsion que leurs devancières. Par ailleurs, pour la première fois, le châssis sport avec PASM (Porsche Active Suspension Management) est disponible sur les 911 Cabriolet. Avec ses suspensions plus fermes et plus courtes, ses barres stabilisatrices plus rigides à l’avant comme à l’arrière et son châssis surbaissé de 10 mm, la 911 décapotable offre un comportement plus neutre sur route et une parfaite répartition des masses.
Un design extérieur évoquant les générations antérieures de la 911
La nouvelle 911 Cabriolet semble plus large, plus assurée et nettement plus athlétique que sa devancière. Avec ses ailes élargies et ses jantes généreuses de 20’’ à l’avant et 21’’ à l’arrière, le modèle à propulsion est doté d’une caisse aussi large que le modèle à transmission intégrale. L’arrière s’élargit de 44 mm, l’avant de 45 mm. La proue se distingue également par une signature visuelle typique des premières générations de la Porsche 911 : un capot qui s’étire vers l’avant et une échancrure marquée qui allongent visuellement le nez de la sportive et lui confèrent une allure encore plus dynamique.
L’arrière se caractérise par un spoiler adaptatif nettement plus large et un fin bandeau lumineux qui traverse d’un trait toute la largeur. À l’exception des boucliers avant et arrière, la coque est désormais entièrement en aluminium.
Un intérieur aux lignes claires, entièrement redessiné
L’habitacle se caractérise par les lignes franches et rectilignes de la planche de bord, avec le combiné d’instruments en retrait. Comme sur la toute première 911, la planche de bord décrit une ligne horizontale qui traverse l’habitacle dans sa largeur. Le compte-tours central est encadré par deux écrans numériques fins, sans encadrement. Désormais d’une largeur de 10,9 pouces, l’écran central du Porsche Communication Management (PCM) offre une interface de commande rapide et sûre qui permet au conducteur de rester concentré sur la route.
De nombreux systèmes d’assistance pour plus de sécurité et de confort
Porsche a développé, en exclusivité mondiale, le système Wet Mode qui équipe de série le nouveau modèle. Ce système permet de détecter l’état de la chaussée. En cas de chaussée humide, les systèmes de gestion de la stabilité et de la motricité sont préconditionnés pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’activation. Le conducteur, qui est alerté de l’état de la chaussée, peut alors optimiser la sécurité du véhicule en choisissant le mode adéquat via le bouton dédié ou le sélecteur de mode au volant (pack Sport Chrono). Également fournis de série, les systèmes d’assistance anticollision et d’assistance au freinage utilisent une caméra pour identifier les risques de collision avec les véhicules, les piétons ou les cyclistes, puis, le cas échéant, avertissent le conducteur et procèdent à un freinage d’urgence. L’assistance parking avec caméra de recul est également incluse dans la dotation de série. Les modèles décapotables peuvent également être équipés en option de l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif avec système de contrôle automatisé des distances de sécurité, fonction Stop and Go et protection réversible des occupants.
Les nouvelles 911 Carrera S à propulsion et Carrera 4S à transmission intégrale sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. Pour obtenir des informations sur les spécificités des modèles commercialisés sur le marché local, ou des renseignements sur les prix et les dates de disponibilité, veuillez vous adresser au Centre Porsche le plus proche de chez vous.