Volkswagen célèbre le 50ème anniversaire de sa Polo

Volkswagen célèbre le 50ème anniversaire de sa Polo au Salon de l’automobile classique de Brême

Une petite voiture polyvalente pour tout le monde : la Polo ravit les gens depuis 50 ans. Avec plus de 20 millions d’unités vendues dans le monde, c’est un véritable modèle de réussite. Pour donner le coup d’envoi de l’année 2025, Volkswagen présente au salon de l’automobile classique de Brême un duo de la première génération : une Polo L de 1975 et une Polo de course de côte de 1977.

L’équipe Volkswagen Classic a sélectionné deux modèles spéciaux de la première génération de Polo pour l’exposition de voitures anciennes et modernes dans le nord de l’Allemagne : la Polo L de 1975 représente les débuts de la petite voiture de Wolfsburg. Petit, fonctionnel et au design épuré, le modèle en bleu océanique montre comment les bases de la réussite de la Polo, qui ne mesurait que 3,50 mètres de long à l’époque, ont été posées. Avec un moteur de 0,9 litre et une puissance de 29 kW (40 ch), la Polo avec un poids de seulement 685 kg affiche une vitesse de pointe de 132 km/h. L’équipement L optionnel plus haut de gamme a donné à la Polo l’insigne d’un certain luxe – avec des bandes de garniture latérales, un ventilateur à deux vitesses, des essuie-glaces et de la moquette. De plus, avec son grand couvercle de coffre et sa banquette arrière rabattable, la Polo L pouvait être chargée d’un généreux volume de 900 litres. « Petite taille. Grand espace », c’est ainsi que la documentation commerciale le décrivait à l’époque. « Une Volkswagen solide, fiable et économique, avec de la place pour quatre personnes et un système de propulsion moderne refroidi par eau » – un concept qui a fait ses preuves. La qualité, l’esprit d’innovation, la polyvalence, le confort et l’économie ont caractérisé les six générations de modèles de la Polo jusqu’à nos jours, ce qui en fait un best-seller national et international avec 20 millions d’unités vendues.

Volkswagen célèbre le 50ème anniversaire de sa Polo au Salon de l’automobile classique de Brême

Le modèle anniversaire sera accompagné d’un athlète : la course de côte Polo de 1977 démontre de manière impressionnante l’ADN sportif du modèle. Le véhicule de sport automobile plus large et plus bas a été utilisé comme voiture de course pendant environ 20 ans. Après environ deux ans de restauration, le modèle révisé a couru pour la première fois en 2022 lors de la course de côte d’Osnabrück dans le cadre de la Coupe internationale de la course de côte. Le modèle unique basé sur une Polo I en vert Bali d’une capacité de 1 300 cm³ impressionne par une puissance de 81 kW (110 ch) et une vitesse de pointe d’environ 150 km/h. Il était également équipé d’un rapport de transmission plus court et d’une cage de sécurité pour une utilisation en course.

Les données clés d’une visite. Du 31 janvier au 2 février 2025, les deux Volkswagen Polo seront exposées sur le stand D08 dans le hall 5 du salon classique de l’automobile de Brême. Volkswagen Classic y sera présent aux côtés de Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimer, Audi Tradition, Škoda et l’Autostadt de Wolfsburg. Ils feront également leur part pour permettre de découvrir l’histoire de l’automobile de première main. L’exposition est l’un des événements les plus importants pour les véhicules classiques au début de l’année et attire traditionnellement de nombreux visiteurs intéressés de toute l’Europe. Environ 50 000 visiteurs sont attendus cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut