Le moteur diesel 1.5 Blue HDi suscite de nombreuses inquiétudes

Le moteur diesel 1.5 Blue HDi suscite de nombreuses inquiétudes

Les jours se suivent et se ressemblent pour Stellantis. Après les problèmes du moteur 1.2 Puretech et celui des airbags, c’est au tour du diesel 1.5 BlueHDi de défrayer la chronique. En cause, une fragilité de sa chaîne de distribution. De quoi agacer les propriétaires comme les garagistes.

Une chaîne de distribution sous-dimensionnée

La raison de la fragilité du moteur DV5R concerne un sous-dimensionnement de la chaîne reliant les deux arbres à cames qui commandent l’ouverture des soupapes. Jusqu’alors d’une largeur de 7 mm, elle pouvait s’user prématurément (en théorie, aucune intervention n’est à prévoir sur une chaîne de distribution) et prendre du jeu pour finir par casser. Stellantis nous confirme que « des dysfonctionnements ou des avertissements, tels que des bruits mécaniques, peuvent se produire, indiquant une défaillance potentielle du système de chaîne de distribution, ce qui peut augmenter le risque de casse du moteur ». Soupapes tordues ou cassées, culasse endommagée… tout cela pour un coût de plusieurs milliers d’euros. Dès lors, depuis le 1er février 2023, le constructeur a équipé ses moteurs d’une chaîne plus large, atteignant désormais les 8 mm.

En parallèle, au même moment, pour les moteurs toujours en circulation équipés de la petite chaîne, Stellantis a modifié le type d’huile préconisée. En effet, depuis son début de carrière, ce moteur acceptait deux références homologuées : SAE 0W-20 ou SAE 0W-30. Désormais, seule la première est autorisée et tous les moteurs devaient être vidangés pour recevoir la seule huile compatible.

Les modèles concernés

Le moteur diesel 1.5 Blue HDi suscite de nombreuses inquiétudesPotentiellement, de nombreux modèles sortis d’usine entre octobre 2017 et janvier 2023 sont concernés par le problème, et cela dans toutes les marques du groupe.

Citroën C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C4 Picasso, C5 Aircross, Berlingo, SpaceTourer et Jumpy.

Fiat Ulysse et Scudo.

DS DS 3 Crossback, DS 4, DS 7 et DS 7 Crossback.

Opel Corsa, Astra, Mokka, Crossland, Crossland X, Grandland, Grandland X, Combo, Zafira et Vivaro.

Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008, l’Expert, le Rifter et le Partner.

Source: Quechoisir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut