“Voiture de l’année 2025” : les 41 candidates en lice pour le titre
L’organisation du renommé “Car Of The Year” a révélé les candidates pour le titre de “Voiture de l’année 2025”. Quarante-et-un modèles concourent pour prendre la relève du Renault Scenic E-Tech.
Qui relèvera le défi du Renault Scenic E-Tech ? L’organisation “Car of the Year” a présenté en début de semaine la liste des 41 prétendantes au titre de “Voiture de l’année 2025”. Voici les informations disponibles.
Voiture de l’année 2025 : des modèles très attendus
Le prestigieux titre de “Voiture de l’Année” en Europe, attribué par l’organisation “Car of the Year” (COTY), est réservé aux véhicules déjà disponibles ou qui le seront dans au moins cinq pays européens avant la fin de l’année. Pour l’édition 2025, la liste des 41 candidates de 29 marques différentes a été révélée en début de semaine.
La sélection est très diversifiée, incluant des modèles thermiques, électriques et hybrides, parmi lesquels figurent des best-sellers actuels ou à venir, tels que le Dacia Duster, la Renault R5 E-Tech, ou encore les Citroën C3 et e-C3. Renault se distingue avec le plus grand nombre de modèles en lice, notamment la R5, ainsi que les SUV Rafale et Symbioz. Fait surprenant, aucune voiture Peugeot n’est présente sur la liste.
De plus, un total de 25 voitures électriques aspirent au titre. On y trouve notamment des modèles chinois tels que le MG Cyberster, le BYD Seal U, la Smart #3 et le Xpeng G6. Presque tous les pays sont représentés, avec des entrées de Suède, de République Tchèque, d’Allemagne, d’Espagne, et même des États-Unis et de la Corée du Sud.
Les candidates au titre
Cette liste initiale sera peaufinée et achevée pour le 15 novembre. Les membres du jury procéderont à un premier vote le 22 novembre. Suite à cette sélection initiale, une liste finale réduite à moins de dix véhicules sera dévoilée le 25 novembre, juste avant la phase finale. En tout, 59 jurés issus de 22 pays européens participeront au vote.
Voici les candidates en lice pour le titre de “Voiture de l’année 2025” :
- Alfa Romeo Junior
- Audi Q6 e-tron
- BMW X2/iX2
- BYD Seal U
- Citroën C3/ë-C3
- Citroën C3 Aircross
- Cupra Tavascan
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Fiat Grande Panda
- Ford Explorer
- Ford Tourneo Courier
- Hyundai Inster
- Hyundai Santa Fe
- KGM Torres
- Kia EV3
- Lexus LBX
- Maserati GranTurismo
- Maserati Grecale
- Mazda CX-80
- MG3
- MG Cyberster
- Mini Cooper SE
- Mini Countryman
- Opel Grandland
- Opel Frontera
- Polestar 3
- Polestar 4
- Porsche Macan
- Renault 5
- Renault Symbioz
- Renault Rafale
- Škoda Superb
- Škoda Kodiaq
- Smart #3
- Suzuki Swift
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen Passat
- Volkswagen Tiguan
- Volvo EX90
- Xpeng G6