RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC : Une voiture nouvelle génération née de la Renaulution
Renault 5 E-Tech electric n’est pas une voiture comme les autres. Elle est un emblème pour Renault Group. Celui de sa stratégie de relance, la Renaulution, de son renouveau industriel et du virage électrique de sa marque iconique.
Fruit de modes de travail inédits, le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car. Il a été développé en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituellement nécessaires. Véritable concentré de technologie électrique et digitale, il est à la fois entièrement produit en France et compétitif en coût, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros.
Pour obtenir ce résultat sur le segment des petites citadines accessibles, une mobilisation exceptionnelle de tous les savoir-faire du Groupe a été nécessaire, en provenance notamment de Renault, d’Ampere, l’entité de Renault Group spécialiste du véhicule électrique et du software, et de Mobilize.
Cette mobilisation a eu lieu dans le cadre de la nouvelle organisation multi-spécialiste du groupe, qui permet à l’entreprise de se concentrer sur la recherche d’agilité, d’innovation et d’efficience pour faire face aux mutations technologiques du secteur. De cette manière, Ampere a pu apporter un avantage compétitif indéniable à Renault, grâce au développement rapide d’une plateforme inédite dédiée aux petits véhicules électriques et à la force de son écosystème industriel européen. De quoi permettre à Renault de développer une nouvelle gamme de véhicules électriques attractive dont Renault 5 E-Tech electric est aujourd’hui un des fers de lance.
« Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture ! Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entrainé la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération.
Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Et notre organisation, la plus agile possible. Avoir été les premiers à faire le choix d’une plateforme 100 % électrique pour une petite voiture en Europe, optimiser les coûts sur toute la chaîne de valeur, relocaliser notre écosystème industriel… Seule une voiture iconique pouvait faire cela et aussi fédérer les équipes pour faire bouger les lignes en interne.
Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible ! »
Luca de Meo, CEO de Renault Group