En 2023, FIAT continue de croître de 12% au niveau mondial
En 2023, FIAT a vu ses ventes mondiales augmenter de 12%, à 1,35 million d’unités, confirmant sa position de première marque de Stellantis en termes de volume de ventes. Son leadership mondial est accentué par les résultats significatifs obtenus en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique-Moyen-Orient. La marque est leader sur ses quatre « marchés domestiques » avec une participation de 21,8% au Brésil, 12,8% en Italie, 15,7% en Turquie et 78,6% en Algérie, et différents modèles en tête des ventes : Fiat Strada au Brésil, Panda en Italie, Tipo en Turquie et en Algérie.
Olivier François, PDG de FIAT et CMO mondial de Stellantis, a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, nous avons consolidé notre position d’acteur mondial et, pour la troisième année consécutive, FIAT s’est avérée être la première marque de Stellantis en volume, avec une croissance de ses ventes de +12% par rapport à l’année dernière, contribuant ainsi aux excellents résultats du Groupe. » Et de poursuivre : « En 2023, en Europe, nous avons lancé deux nouveaux modèles : la nouvelle Fiat 600 – qui marque le retour de FIAT dans le segment B – et la nouvelle Topolino. Ensemble, ils rendront plus solide encore notre leadership en matière de mobilité urbaine et durable. En Amérique du Sud, FIAT a confirmé sa position de leader avec une part de marché de 14,5%, et une première place au Brésil. En Afrique-Moyen-Orient, nous avons consolidé notre position centrale en Turquie et, grâce à la nouvelle usine en Algérie, nous sommes entrés sur un nouveau marché important, dont nous avons pris le leadership. Nous sommes donc prêts pour 2024. Bientôt, débutera une deuxième étape pour FIAT, laquelle donnera vie à une autre facette de notre marque emblématique, une facette synonyme d’ingéniosité, d’italianité et de globalité. »
Europe
Fer de lance de la stratégie d’électrification de FIAT, la 500e a été l’an dernier le numéro un européen des segments A+B BEV, avec une part de marché de 14,7%, en hausse de 0,3 point par rapport à 2022. Elle s’est également classée première en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Autriche, et deuxième en France.
Sur le marché des citadines, FIAT a immatriculé plus de 230.000 Fiat 500 (hors version BEV) et Panda, atteignant une part de marché de 44,4%, confirmant le leadership européen de FIAT.
Parmi les véhicules commerciaux, le Fiat Ducato s’est classé au premier rang des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) du groupe Stellantis et à la 7ème place sur le marché des VUL en Europe.
En Italie, FIAT est leader du marché des voitures particulières avec 175.000 unités vendues, soit 11,1 % de part de marché sur l’ensemble de l’année.
La Fiat Panda Hybrid, fabriquée à Pomigliano, s’est positionnée en tête des ventes du marché italien, pour la 12ème année consécutive. Avec la Fiat 500 Hybrid, la marque a atteint 66,5% de parts de segment.
La Fiat 500e, fabriquée à Turin dans l’usine de Mirafiori, a été la citadine électrique la plus vendue en Italie.
La Fiat 500X, produite à Melfi, a connu une croissance de ses ventes de 25% par rapport à 2022.
FIAT Professional a dominé le marché des véhicules commerciaux, avec 51.000 immatriculations, soit une part de marché de 26,1 % en 2023. Plus précisément, les Fiat Ducato, Doblò et Fiorino se sont classés premiers dans leur segment respectif, tandis que le Scudo s’est classé deuxième avec une croissance de 2,9% par rapport à l’année précédente. Fabriqué à Atessa (Italie), le Ducato, se positionne en tête des ventes, avec plus de 21.900 immatriculations et une part de marché de 29,4%, en hausse de + 10 % par rapport à 2022.
Sur le reste de l’Europe, FIAT progresse en France avec près de 60.000 unités immatriculées, en hausse de +7,2% par rapport à 2022, dont 33 000 Fiat et Abarth 500, parmi lesquelles plus de 24.000 dans leur version électrique.
En Allemagne, la 500e est la meilleure vente du segment A+B BEV et FIAT Professional a enregistré une croissance de 40 % en volume et une progression de +1,3 point de sa part de marché.
La 500e a également dominé en Espagne, décrochant le titre de véhicule urbain électrique le plus vendu dans le segment A+B, tandis que la Fiat 500 a été le véhicule urbain le plus vendu dans le segment A pour la septième année consécutive. Enfin, en Espagne, FIAT Professional a enregistré une croissance de ses ventes de 28 %.
Amérique du Sud
En 2023, FIAT a progressé en Amérique du Sud où la marque est leader avec une part de marché de 14,5% et plus de 542.000 unités immatriculées (soit 45.300 voitures de plus qu’en 2022), et plus de 94.600 voitures d’avance sur la deuxième place.
Au Brésil, FIAT a conservé sa position de leader dans la catégorie des berlines (plus de 140.200 unités et 22,6 % de part de segment), des pick-up (172.000 unités et 42,6 % de part de segment) et des fourgonnettes (26.250 unités et 44,5 % de part de segment). Dans ce dernier cas, les ventes ont enregistré une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Il convient de souligner que dans le segment des fourgonnettes et des véhicules utilitaires légers, FIAT est le numéro un de la catégorie depuis plus de 15 ans. Et, pour la troisième année consécutive, la Fiat Strada a été la voiture la plus vendue, avec 120.600 unités et une part de marché de 5,5 %. Dans le segment des SUV, les Fiat Pulse et Fastback se sont vendus à 86.200 exemplaires sur l’année, avec une croissance importante de 43 %.
En Argentine, le Fiat Cronos domine le marché depuis 2021, occupant la première place dans le segment des berlines du segment B avec 71,3 % de parts de marché. C’est également le deuxième modèle le plus fabriqué dans l’histoire de FIAT en Argentine, avec plus de 350.000 unités produites, tandis que Strada conserve la première position dans le segment des pick-up du segment B avec une participation de 79,4%.
Région Afrique-Moyen-Orient
Les performances de la région Afrique-Moyen-Orient sont également remarquables. En particulier sur le marché turc, où, avec 15,7 % de parts de marché, FIAT est la première marque automobile à conserver le leadership cinq années consécutives. Ce succès repose notamment sur la Fiat Egea, le véhicule le plus vendu en Turquie pour la huitième année consécutive. Le Fiat Fiorino contribue également aux excellents résultats enregistrés en Turquie, en se positionnant comme le véhicule le plus vendu dans le segment des VUL.
FIAT a par ailleurs posé les jalons de son futur élargissement dans la région Afrique-Moyen-Orient en revenant en Algérie en mars 2023 et en y introduisant six modèles répondant aux divers besoins de mobilité des clients particuliers et professionnels. FIAT est leader du marché avec une participation de 78,6 % et plus de 50.000 véhicules vendus l’année dernière. Dans le segment des véhicules de tourisme, les clients ont plébiscité les Fiat 500 Hybrid, Tipo et 500X, tandis que Doblò, Scudo et Ducato sont les véhicules utilitaires les plus vendus.
La fin de l’année 2023 a également vu l’introduction d’un nouveau modèle en Algérie, le Fiat Titano.