MAX VERSTAPPEN TESTE UNE FERRARI 296 GT3
Max Verstappen ne veut pas faire de vieux os en F1. A 25 ans, le triple champion du monde est encore sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028. A ce moment-là, il aura alors 30 ans et il y a fort à parier que son palmarès déjà bien fourni aura atteint de nouveaux sommets. Dans des entretiens récents, il a même expliqué qu’il finira par se lasser. Max Verstappen pourrait donc bien quitter la F1 à court terme et passer à autre chose, lui qui a déjà à maintes reprises témoigné de son intérêt pour l’Endurance et les 24 heures du Mans.
En attendant cette bascule, Max Verstappen, déjà très investi dans le simracing avec Redline, prépare activement les bases de sa propre structure de course, pour rouler en GT3. Avant ce lancement prévu en 2025, le pilote Red Bull F1 a testé la Ferrari 296 GT3 engagée par Emil Frey Racing et qui a gagné les 24 heures du Nürburgring. Pas de Honda NSX GT3, alors que Red Bull est propulsé par le V6 nippon ? C’est assez logique, puisque Verstappen.com, qui gère l’univers de Super Max (actus, merchandising, billetterie de l’Orange Army, etc.) soutient déjà une Ferrari de l’écurie suisse en GTWC Europe et en DTM avec Thierry Vermeulen au volant, le fils du manager de Max Verstappen.
Objectif: passer du simracing au GT3
Si le délai est trop court pour 2024, 2025 est un objectif réalisable, d’autant que le néerlandais ne compte pas s’engager dans le GT3 pour faire le nombre. « Pour l’instant, il s’agit des premières phases. Tout a débuté avec les courses sur simulateur et Redline. Et Beaucoup de gens pensent encore que le simracing n’est pas professionnel, mais c’est un sport sérieux, et j’y investis beaucoup d’heures, pour me préparer et battre tous les autres. A terme, l’objectif est de lancer notre propre écurie. Nous commencerons par la catégorie GT3, et nous verrons de quel côté souffle le vent. »
« Si je fais quelque chose, je veux le faire bien. Je veux toujours gagner, même à ce niveau. L’objectif est de passer du simracing au GT3, de sorte que l’on puisse plus seulement entrer dans la course via le karting, car c’est bien trop cher. En comparaison, les courses sur simulateur sont nettement moins chères. »
Structure de course GT3
La catégorie GT3 pourrait être une rampe de lancement, et son attrait va prendre une nouvelle dimension en 2024, puisque la catégorie devient la nouvelle classe GT aux 24 heures du Mans et en WEC, en lieu et place des LMGTE/GTE. Fidèle à sa philosophie et à sa réputation, cet investissement ne sera pas juste fait pour le plaisir « Nous ne savons jamais comment les choses vont se passer, mais il y a toujours de l’ambition. Cela dépend du nombre de bonnes personnes que nous aurons dans l’équipe et du savoir-faire dont nous disposons, mais cela serait merveilleux de pouvoir progresser jusqu’au plus haut niveau des courses d’Endurance. »
Le leader de Red Bull F1 a évoqué le rôle qu’il occupera dans cette future structure. « Je ne me considère pas comme un Christian Horner, affirme Verstappen. Cependant, je veux tout savoir et être impliqué dans toutes les décisions, donner des conseils et être physiquement présent sur les courses de temps en temps, si cela correspond à mon calendrier. Il est surtout très important de placer les bonnes personnes aux bons postes. Je me vois dans un rôle de conseiller dans lequel je pourrai être très critique » Façon Helmut Marko ?
Max Verstappen a pris le volant d’une Ferrari 296 GT3. Pas de panique (ou déception pour ses rivaux), le champion du monde ne quitte pas la F1…enfin pas à court terme, mais il prépare activement le lancement de sa propre structure de course GT3.