CES MODÈLES QUI NOUS ONT DIT ADIEU EN 2023
L’année dernière, nous avions assisté au départ des Passat, Kadjar, Mondeo et C4 Spacetourer notamment. Cette année, quels modèles ont quitté le catalogue ?
Sacrée ménage opéré par les constructeurs cette année, et même constat que l’année dernière : les gammes se standardisent ! Les breaks, berlines, citadines et sportives s’en vont pour laisser la place à des SUV, la plupart du temps électriques ! Voici les modèles qui ont quitté le catalogue cette année, ou qui s’apprêtent à le faire pour l’année-modèle 2024…
Audi R8
La plus puissante des Audi de série, la R8, a tiré sa révérence cette année, sous une ultime déclinaison baptisée R8 V10 GT RWD. Audi, avec elle, dit adieu à son mythique bloc V10 ! Elle pourrait être remplacée à l’horizon 2025-2026 par une nouvelle mouture électrique.
Audi TT
Même son de cloche pour sa petite sœur, la TT, qui quitte la scène après une carrière ininterrompue depuis 1998. Triste constat de voir, avec la R8, deux modèles amusants et sportifs de la gamme Audi s’en aller. L’avenir désormais est au 100% électrique…
Chrysler 300C
L’annonce date de cette semaine : Chrysler vient de mettre fin à la production de sa mythique berline 300C, produite à Brampton au Canada depuis 2011, et même 2005 si on remonte à sa toute première génération. Avec ce modèle, la gamme Chrysler, déjà bien triste, devient pauvre : ne reste plus que le monospace Pacifica !
Ford Fiesta
Modèle mythique aussi bien pour Ford que pour les Européens, la Ford Fiesta a été arrêtée cette année, après sept générations successives depuis…1976 ! Une sacrée perte, plutôt incompréhensible sur un continent où les citadines de segment B comme celles-là ont toujours la cote. Mais Ford « américanise » sa gamme en Europe, et l’entrée de gamme est pour l’heure assurée par le crossover Puma.
Honda e
Entrée de gamme électrique de Honda, la mini citadine e offrait un design « coup de cœur », inspirée de la City de 1981, et offrait de sacrées technologies, avec sa planche de bord toute numérique et ses rétroviseurs caméras. Mais, beaucoup trop chère, elle n’a pas su trouver son public en Europe…
Kia Rio
Tout aussi étonnant que pour la Fiesta, Kia a supprimé sa citadine Rio cette année. La petite Picanto et la « grande » Ceed restent au programme, mais le segment B où elle siégeait depuis 2000 est aujourd’hui désespérément vide…en attendant une remplaçante électrique ?
Mercedes-Benz Classe C et E cabriolet/coupé
Mercedes-Benz a trop de modèles, et a amorcé cette année un « assainissement » de sa gamme. Conséquence directe : les coupés Classe C et E et leurs dérivées cabriolets ont fusionné pour donner naissance au coupé et au cabriolet CLE. De quatre modèles, la gamme en compte donc désormais deux.
Mini Clubman
Le break historique basé sur la citadine Mini a pris sa retraite cette année. Ce type de modèle n’a plus vraiment la cote, et l’arrivée du nouveau Countryman (qui a bien grandi) a convaincu Mini de ne pas lui offrir de descendance directe.
Porsche Panamera Cross Turismo
Ce qu’il faut retenir de la présentation de la toute nouvelle Porsche Panamera, il y a quelques semaines, c’est que sa variante « break » baptisée Cross Turismo ne sera pas renouvelée. Encore un autre modèle original qui fait ses adieux.
Source : autoplus.fr