Le nouveau Ford Everest vient d’être lancé en Tunisie
Alpha Ford, représentant de la marque Ford en Tunisie, lance officiellement le nouveau Ford Everest. Le lancement du Ford Everest a eu lieu lors d’un cocktail , tenu à l’hôtel « The residence », suivi de tests drive dans les plages sableuses du « plateau » de Raoued, ayant permis aux journalistes de tester le Ford Everest off-road et de témoigner de ses performances.
Comme son prédécesseur, le nouvel Everest partage un visage similaire avec le Ranger. Il adopte les nouveaux phares à LED C-clamp et la calandre plus audacieuse avec une épaisse lamelle horizontale. Les boîtiers de pare-chocs et de phares antibrouillard sont uniques à l’Everest.
Sur le côté, le profil de la fenêtre est similaire à celui du modèle sortant avec un verre de custode en forme de C. Il y a aussi un nouveau design d’insigne de garde-boue avant, ce qui rend le SUV plus agressif.
Le plus grand changement se trouve à l’arrière. L’Everest 2023 est doté d’un nouvel ensemble de feux arrière à DEL avec un élément en forme de L et ne ressemble en rien au précédent. Ford a également abandonné la conception de la fausse plaque de protection sur le pare-chocs et a opté pour un look plus propre et plus urbain.
Intérieur
Entrez à l’intérieur et c’est similaire à ce que vous trouverez dans le nouveau Ranger. Comme avant, l’Everest est toujours livré avec trois rangées de sièges. Ford affirme que l’accès à la troisième rangée est maintenant plus facile car la deuxième rangée peut glisser plus en avant qu’auparavant. Il y a aussi une répartition 60 :40 pour la deuxième rangée ! tandis que la troisième rangée est livrée avec une répartition 50 :50. Pour ceux qui ont besoin de transporter des marchandises ! les sièges des deuxièmes et troisièmes rangées se rabattent entièrement à plat.
L’ergonomie est bien étudiée, l’instrumentation claire et lisible et surtout, l’Everest dispose de l’info-divertissement de chez Ford, le dernier du genre. On aime donc sa compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Pour supporter le voyage, l’habitacle regorge de prises USB, ainsi que de logements dans les contreportes pour mettre une bouteille d’eau d’un demi-litre, ne s’agirait pas de se déshydrater en route ! Enfin, on dispose évidemment un assistant au parking, un régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence, des feux automatiques et un assistant au maintien de ligne.
Sous le capot
Un moteur diesel en ligne familier de 2,0 litres, quatre cylindres bi-turbo. Le SUV ce voit associé à une boîte automatique SelectShift à 10 vitesses, la conduite 4×4 (géré par une molette), afin de ne reculer devant aucune difficulté. Ce moteur développe des chiffres impressionnants : 210 ch et 500 Nm de couple.
Sécurité
L’Everest 2023 ce voit désormais équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et démarrage et centrage de la voie. Les autres caractéristiques de sécurité comprennent le système de maintien de voie avec détection des bords de route ! l’assistance à la direction évasive ! l’assistance au freinage en marche arrière ! le système d’information sur les angles morts et l’assistance pré collision avec fonctionnalité d’intersection.
Au volant
L’espace à bord est généreux, on dispose d’une troisième rangée de sièges, pour embarquer au besoin 7 personnes. Une fois à l’intérieur, on oublie les racines « utilitaires » de l’engin : entre les sièges en cuir, l’info-divertissement up-to-date, la techno de pointe et la boîte automatique, on est choyé ! Les 10 vitesses passent en douceur, au point qu’on oublie rapidement de les compter, laissant la gestion électronique optimiser les ressources du 4 cylindres bi-turbo. Le châssis propose une conduite sûre même s’il n’est pas fait pour être brusqué.
Outre le nouveau moteur, Ford a également amélioré la suspension de l’Everest pour le rendre plus performant en tout-terrain. Les amortisseurs sont modifiés pour une meilleure conduite sur route et une meilleure maniabilité hors route. Il existe même des écrans tout-terrain dédiés pour aider le conducteur à négocier les obstacles.