CÉLÉBRATION DES VINGT ANS DE LA MAZDA3
La Mazda3 est un choix populaire dans le segment des voitures compactes depuis son introduction en 2003. Alors que la Mazda3 célèbre son 20e anniversaire, jetez un coup d’œil à l’histoire jusqu’à présent.
LES DÉBUTS
En 1999, Mazda a commencé le projet de remplacer les anciens modèles par de nouveaux modèles à hayon et berline. Cet effort a été dirigé par le designer en chef Hideki Suzuki et a impliqué une collaboration entre les centres de design de Mazda aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. En 2001, la conception de Hasip Girgin a été sélectionnée et il a passé six mois à la peaufiner à Hiroshima avant d’être approuvé pour la production. Le produit final a été dévoilé en 2003 au 60e Salon de l’automobile IAA Cars de Francfort, et la Mazda3 de première génération a été lancée au Japon un mois plus tard. Elle a rapidement gagné en popularité pour être une voiture abordable, agréable à conduire et bien construite.
En 2006, Mazda a présenté la Mazda3 MPS (Mazda Performance Series) axée sur la performance au Salon de l’automobile de Genève. Elle était équipée d’un différentiel à glissement limité et d’un puissant moteur turbocompressé de 2,3 litres, le même que celui utilisé dans la Mazda6 MPS. La voiture a reçu des critiques positives de la part des médias et des clients.
ÉVOLUTION ET INNOVATION
La Mazda3 de deuxième génération a été dévoilée en 2008 au Salon de l’auto de Los Angeles et au Salon de l’auto de Bologne. Bien qu’il utilise toujours l’architecture « C1 » développée conjointement par Ford, Mazda et Volvo, ce modèle a reçu des mises à jour au cours de sa vie, introduisant la technologie Skyactiv et des versions de performance dans la gamme Mazda3.
Le modèle de performance MPS a fait son retour pour la deuxième génération, avec des améliorations telles que des ajustements de l’ECU, des ajustements du rapport de démultiplication, des freins améliorés, des mises à niveau de la suspension, des raffinements des pistons, des améliorations du système de direction et des changements cosmétiques. Une fois de plus, le MPS a été un choix populaire pour les médias et les clients.
À la mi-2013, la Mazda3 de troisième génération est arrivée avec un ensemble plus complet de technologies Skyactiv et s’est éloignée de la plate-forme partagée « C1 », reposant maintenant sur un châssis Mazda Skyactiv nouvellement développé partagé avec le CX-5 de première génération. Cette Mazda3 a également été la première à adopter le langage de conception Kodo et a introduit des innovations telles que les transmissions et les moteurs GVC et Skyactiv.
Signe de l’engagement de Mazda à l’égard du Zoom durable et de l’approche multi-solutions, la Mazda3 de troisième génération a servi de base au concept Mazda3 « Skyactiv-GNC » qui fonctionne au gaz naturel comprimé et met en valeur la polyvalence du moteur Skyactiv-G. Un groupe motopropulseur « Skyactiv-Hybrid », qui partageait la technologie avec le système Toyota Hybrid Synergy Drive, a également été produit et vendu à des clients au Japon, démontrant ainsi l’engagement de Mazda envers l’électrification de sa gamme de modèles.
Utilisant le concept-car Kai comme base de conception, la quatrième et la génération actuelle de la Mazda3 a été présentée en novembre 2018 au Salon de l’auto de Los Angeles et a été le premier véhicule de Mazda à représenter l’ambition de la « route vers le haut de gamme », cette génération a également été la première Mazda3 à présenter une différenciation visuelle profonde entre les versions à hayon et berline. Le design saisissant a remporté de nombreux prix de l’industrie, dont le prix du design automobile mondial de l’année 2020, tout comme le nouveau moteur Skyactiv-X à allumage par compression commandé par étincelle (maintenant mis à jour en e-Skyactiv X), qui, en combinaison avec un nouveau système hybride léger de 24 volts, offre un mélange souhaitable de caractéristiques de performance diesel et essence.
La Mazda3 de quatrième génération incorporait plus d’acier à haute résistance dans sa structure, ce qui lui a permis d’obtenir des performances de sécurité de premier ordre lors des tests réglementaires internationaux. Il a également introduit GVC Plus, une amélioration par rapport au système GVC de troisième génération.
100IÈME ÉDITION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
Pour célébrer le 100e anniversaire de Mazda Motor Corporation en 2020, une édition spéciale de la Mazda3 a été lancée. Cette édition était basée sur la finition haut de gamme et comprenait des éléments de design inspirés de la première voiture de tourisme de Mazda, le coupé R360. Avec sa peinture nacrée blanc flocon de neige, son intérieur bordeaux riche et son écusson commémoratif, ce modèle en édition limitée s’est vraiment démarqué de la foule.
IMPACT POUR MAZDA
La Mazda3 a joué un rôle important dans la formation de l’image de marque de Mazda depuis son introduction, avec des ventes mondiales cumulées de plus de 6 millions, elle a été l’un des modèles les plus vendus de Mazda.
Alors que la Mazda3 célèbre son 20e anniversaire, il est excitant de voir ce que l’avenir réserve à la Mazda3. Le parcours parcouru jusqu’à présent témoigne de l’engagement de Mazda envers la sécurité, le design, l’innovation et le plaisir du conducteur. À 20 ans de la Mazda3 !