Le SUV Compact Kia Sportage fête son 30e anniversaire
Kia a marqué trois décennies de son populaire SUV compact Sportage avec le lancement d’une nouvelle édition spéciale 30e anniversaire sur le marché coréen.
Depuis sa création en 1993, le Sportage a laissé une marque indélébile dans l’industrie automobile. Avec plus de sept millions d’unités vendues sur cinq générations, le Sportage a consolidé sa position de modèle le plus vendu de Kia dans le monde depuis 2015, captivant les conducteurs avec son design distinctif et ses performances inspirantes. Cette réalisation remarquable souligne l’engagement de Kia à fournir des véhicules qui incarnent l’innovation, la qualité et un attrait durable.
« Le Kia Sportage a été un produit révolutionnaire dès le premier jour », a déclaré Tae-Hun (Ted) Lee, vice-président principal et chef de la division des opérations mondiales. « Au cours des 30 années qui se sont écoulées depuis, elle est restée fidèle à ses origines révolutionnaires, apportant une sécurité, des performances et un design de pointe aux conducteurs du monde entier.
« En l’honneur de l’énorme contribution du modèle au succès de Kia, l’édition spéciale du 30 e anniversaire accentue le confort et le luxe inégalés désormais ajoutés à cette combinaison déjà convaincante, démontrant l’avenir de la marque et célébrant son histoire. »
Évolution générationnelle du Kia Sportage
Véritable SUV compact pionnier, le Sportage revêt une importance particulière en tant que premier modèle unique de Kia exporté à l’étranger. Le Sportage de première génération s’est démarqué par son design élégant, son intérieur spacieux et son expérience de conduite semblable à celle d’une berline, ce qui le distingue des VUS traditionnels axés sur le tout-terrain.
Technologiquement avancé, il présentait des innovations telles qu’une conception « carrosserie sur cadre » qui permettait une posture plus dynamique, une commutation 4WD à commande électronique à la volée, des ressorts hélicoïdaux arrière et les premiers airbags de genoux au monde. Grâce à son concept avancé et à son attrait exceptionnel, le Sportage de première génération a eu un impact significatif sur le marché américain, établissant Kia comme une marque prospère en Amérique du Nord.
À partir de la deuxième génération, le Sportage a adopté une plate-forme monocoque moderne, améliorant le confort de conduite et capitalisant sur la demande croissante de SUV pour atteindre des performances de vente supérieures à deux fois supérieures à celles de la première génération. La deuxième génération a donné la priorité à la qualité et à la sécurité, se classant première dans le prix APEAL (J.D. Power Automotive Performance, Execution and Layout) en 2005.
La troisième génération, connue sous le nom de Sportage R (Revolution), a mis en valeur son esprit d’innovation à travers son design. Son attrait exceptionnel a été reconnu dans le monde entier et a permis au Sportage de dépasser les deux millions d’unités vendues. Le design de la calandre Tiger Nose a été largement acclamé et a reçu des distinctions prestigieuses telles que les prix iF Design, Good Design et Red Dot. Il a également obtenu des cotes de sécurité impressionnantes, y compris une note de cinq étoiles Euro New Car Assessment Programme (NCAP) en 2010 et a été désigné comme Top Safety Pick (TSP) par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis en 2011. De plus, il s’est régulièrement classé premier dans les enquêtes de qualité de J.D. Power (étude initiale sur la qualité 2013, étude sur la fiabilité des véhicules 2015), consolidant ainsi sa réputation de véhicule élégant, sûr et de haute qualité.
La quatrième génération s’est concentrée sur les améliorations de la sécurité et les caractéristiques de commodité, abordant les essais rigoureux de collision frontale à faible chevauchement menés par l’IIHS et intégrant des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Elle a élargi sa clientèle dans le segment des SUV compacts en adoptant des moteurs réduits. Depuis son lancement en 2015, le Sportage est resté la voiture la plus vendue de Kia pendant huit années consécutives.
La cinquième génération, introduite en 2021, a davantage donné la priorité à la sécurité avec une carrosserie multistructure et des proportions accrues de VUS de taille moyenne. Son apparence saisissante, inspirée par la philosophie de conception « Opposites United » de Kia, ainsi que diverses options de groupe motopropulseur (par exemple, GPL, hybride, PHEV, diesel et essence turbo) lui ont valu une large reconnaissance et de nombreux prix automobiles sur la scène mondiale.
Sportage 2024 avec l’édition 30e anniversaire
Pour marquer trois décennies de succès exceptionnel, Kia a équipé une nouvelle édition spéciale du Sportage 2024 d’une spécification améliorée, mettant l’accent sur la commodité et la sécurité tout en rehaussant davantage le luxe et l’attrait considérable du modèle.
Parmi ces améliorations, l’introduction du verre feuilleté acoustique dans les première et deuxième rangées, améliorant considérablement le silence intérieur. De plus, Kia a renforcé les caractéristiques de sécurité pour s’aligner sur la réputation renommée du VUS en tant que véhicule familial. Cela comprend l’incorporation de huit coussins gonflables, y compris des coussins gonflables gauche et droit aux sièges arrière premiers.
S’appuyant sur l’emblématique garniture Signature Gravity, l’habitacle de l’édition 30 e anniversaire présente une foule d’améliorations attrayantes. Les clients peuvent choisir parmi des packs de couleurs exclusifs, disponibles en deux options captivantes: vert et noir, tandis que les sièges disposent d’un nouveau motif perforé en daim méticuleusement conçu et graphique qui procure une sensation rafraîchissante et de haute qualité. Les appuie-têtes du conducteur et du passager sont enrichis du logo du 30e anniversaire, ajoutant une touche unique.
À l’extérieur, l’application noir brillant a été étendue à d’autres zones à l’extérieur pour une esthétique audacieuse et moderne.
En commençant par le marché coréen, le Sportage 30th Anniversary Special Edition sera progressivement lancé sur certains marchés.