FIAT REALISE LES MEILLEURS VENTES AU SEIN DE STELLANTIS
La marque du groupe Stellantis la plus vendue en 2022 n’était pas Peugeot, mais bien Fiat ! Grâce à ses petits modèles accessibles, la firme italienne réalise les meilleurs volumes de vente et assoit son succès en Amérique Latine, en Turquie ainsi qu’en Italie.
Quatorze. C’est le nombre de marques que l’on compte au sein de la galaxie Stellantis. Le gigantesque groupe franco-italo-américain, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler s’est fait remarquer ces dernières années pour son excellente rentabilité, qui fait école au sein de l’industrie automobile. On parle souvent de Jeep, seule marque à vocation mondiale de Stellantis. Elle ne cesse de multiplier les succès, et gagner en importance au sein du groupe. Pourtant, en 2022, l’étoile montante de Stellantis n’était pas sa marque la plus vendue. C’est Fiat qui a décroché les honneurs ! Les petites citadines italiennes contre les gros franchiseurs américains ! La firme de Turin a enregistré 1,2 million d’immatriculations sur l’année. Elle a renforcé ses positions en Italie, au Brésil, ainsi et en Turquie.
Une forte présence en Turquie
Il est bien sûr question de volume et non de valeur, Fiat écoulant principalement de petits modèles. Aux faibles marges par rapport à d’autres divisions de Stellantis. Ces chiffres prennent en outre en compte la marque sportive de Fiat, Abarth, ainsi que sa division de véhicules utilitaires Fiat Professionnal. En Europe, la marque est leader du segment A. Y caracolent en tête la 500e et la Panda, avec 43,8% de parts de marché. Lancée en 2020, la petite citadine électrique de Fiat trace son chemin. Elle a trouvé 66 000 acheteurs dans le monde en 2022. C’est même près de 120 000 depuis son début de carrière. En Turquie, son partenariat initié dès 1971 avec Tofas fait d’elle un constructeur quasiment national. Elle maintient son leadership de premier constructeur (devant Renault), et place Tipo à la première place des modèles les plus vendus.
Championne en Amérique du Sud
Mais l’excellente performance de la marque est surtout à trouver du côté de l’Amérique latine, et plus particulièrement au Brésil. La marque est leader du marché, avec 21,9% de part de marché (430 000 immatriculations). Son petit pick-up Strada, basé sur la citadine Palio, est le premier modèle le plus vendu dans le pays. La marque y propose une gamme étoffée, développée spécialement pour le pays. On y trouve ainsi les citadines Mobi et Argo, la berline Cronos, les crossovers Pulse et Fastback ou encore le pick-up intermédiaire Toro. La marque domine le marché sud-américain, où elle représente sur le continent 13,6% de part de marché. Ses principaux, et historiques rivaux, sont General Motors, Volkswagen, et dans une moindre mesure, Renault. Belle performance en définitive pour Fiat, qui multiplie les nouveautés là-bas.