quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

À la recherche d’une voiture d’occasion, vous avez comparé les modèles et choisi votre favori. Avant l’achat, voici nos astuces pour vérifier que tout est en ordre.

L’achat d’une voiture d’occasion est loin d’être un acte anodin. En effet, une voiture d’occasion a une histoire derrière elle, et potentiellement des défauts que n’est pas forcément prêt à dévoiler votre vendeur.

Avant de signer le chèque, certaines vérifications s’imposent donc.

Le tour de la carrosserie

La carrosserie de la voiture doit être examinée à la lumière du jour, elle doit être sèche et observée sous tous les angles possibles. Vérifiez la présence de traces de chocs, de panneaux de carrosserie de teinte différente, qui peuvent trahir un accident passé. Les rayures, dégâts sur le pare-brise, ou encore les traces de frottement sur les soubassements peuvent engendrer des dépenses de réparation à ne pas négliger.

Sous le capot, vérifiez les niveaux d’huile et de liquides, afin de vérifier un bon entretien ou la présence d’une fuite. Des traces blanchâtres trahissent souvent des fuites de liquide de refroidissement. Intéressez-vous également aux pneus : ils doivent être en bon état, avec un niveau d’usure correct, et sans traces de chocs ou de hernies qui peuvent endommager leur structure. Contrôlez qu’ils correspondent bien aux caractéristiques du constructeur, et vérifiez l’état des jantes.

L’habitacle

Dans l’habitacle, vérifiez l’état des sièges en les déhoussant si nécessaire. L’état des moquettes vous donne également un indice sur le soin apporté à son entretien, et méfiez-vous des odeurs d’humidité qui peuvent trahir des problèmes de fuites. Vérifiez l’état et le fonctionnement des portes et vitres, sans oublier le toit ouvrant.

Durant l’essai

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de l’essayer : une étape à ne pas négliger. Tout d’abord, laissez le propriétaire conduire : cela vous permettra de détecter de mauvaises habitudes qui nuisent à la santé de la voiture, comme un pied posé en permanence sur l’embrayage. Vérifiez que le moteur démarre sans peine, et que le ralenti est stable. À froid, la voiture ne doit pas fumer bleu ni noir, tandis qu’à chaud, la fumée ne doit pas être blanche.

Vérifiez également le fonctionnement de tous les équipements électriques, comme la climatisation ou le système d’info-divertissement. Testez également l’allumage de tous les feux : si le remplacement d’une ampoule est peu onéreux, méfiez-vous des projecteurs LED ou xénon qui sont bien plus coûteux en cas de remplacement.

En essayant la voiture, tentez de démarrer en troisième : si cela patine, l’embrayage est HS, de même s’il broute au passage des rapports. Vérifiez également si les passages de rapports s’effectuent de manière correcte. Vous ne devez pas sentir d’à-coups à l’accélération, ni voir de fumée se dégager. Lâchez ensuite le volant pour voir si la voiture se déporte sur un côté, puis pilez à environ 60 km/h : il ne doit pas y avoir de bruits suspects, ou de vibrations dans la pédale. Enfin, faites attention aux bruits anormaux provenant de la mécanique.

La paperasse

N’achetez pas une voiture d’occasion sans avoir pu consulter les factures de révision et de réparation, même si le vendeur est un professionnel. Vérifiez que les entretiens ont été faits en temps et en heure, et privilégiez les voitures possédant un historique complet.

Côté formalités, assurez-vous que la carte grise est bien au nom du vendeur en lui demandant une pièce d’identité. Cela vous évitera toute surprise lors de la demande de votre nouvelle carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut