Vérifier si la batterie de votre voiture doit être changée ?
Il existe de nombreux organes essentiels dans une voiture et la batterie est l’un d’entre eux. La fonction de la batterie est d’assurer le démarrage du moteur et d’alimenter d’énergie les différents équipements électriques de votre véhicule. Attention, la batterie ne produit pas de courant, c’est le rôle de l’alternateur. Le sien, c’est de stocker l’énergie produite par l’alternateur qui se recharge pour sa part en roulant. La batterie alimente par la suite les différents éléments qui ont besoin d’électricité pour fonctionner. La batterie doit être changée à intervalles plus ou moins réguliers, en moyenne 4 ans. Mais, selon l’utilisation que vous faites de votre voiture ou encore selon les conditions météorologiques, une batterie est sensible à la chaleur et au froid, vous pouvez être amené à la changer avant cette échéance. Justement, comment reconnaître une batterie fatiguée, en fin de vie ou tout simplement hors service ?
Reconnaître soi-même les symptômes d’une batterie fatiguée ou hors service
C’est simple, il y a quelques éléments qui ne trompent pas :
- La voiture a du mal à démarrer, surtout à froid, et vous entendez un bruit de tic-tac lorsque vous tournez la clé
- L’éclairage perd en intensité, s’éteint ou ne s’allume plus
- Les équipements alimentés par la batterie, de manière générale, ne fonctionnent pas très bien voire plus du tout
- Le voyant de la batterie est allumé. Dans ce dernier cas, plus de doute possible, il faut la changer !
Testez la batterie de votre voiture à l’aide d’un voltmètre ou un multimètre
Lorsque le moteur est à l’arrêt, la tension doit être comprise en règle générale entre 12,7 V et un peu plus de 13 V. Il s’agit de valeurs indicatives. Si la tension est supérieure à 14 V, c’est que la batterie est en surcharge et que le circuit de charge est en défaut. A faire vérifier par un professionnel. En dessous de 12,5 V, la batterie est déchargée, il va falloir lui redonner un petit coup de boost. Et si la tension est en dessous de 11 V, la batterie est complètement déchargée voire même abîmée. Il va peut-être falloir tout simplement songer à la remplacer.
Les contrôles doivent être réalisés à l’arrêt du véhicule, contact coupé.il vous suffit de connecter le fil rouge du voltmètre ou du multimètre à la borne rouge de la batterie et le fil noir sur la borne noire et vous obtenez une valeur sur l’affichage digital.
Comment savoir si c’est l’alternateur et pas la batterie qui est en mauvais état ?
C’est simple, si la tension de l’alternateur, que vous pouvez mesurer de la même manière que la batterie, n’est pas comprise entre 14 et 16 V, c’est qu’il doit être changé.