QUELS MODÈLES VONT DISPARAÎTRE EN 2023 ?
De nombreux modèles disparaissent des catalogues cette année. C’est aussi une mutation technologique pour plusieurs d’entre eux, qui vont s’électrifier pour l’occasion.
Ford Fiesta
La mythique citadine de Ford disparaîtra l’année prochaine. Elle n’est en réalité déjà plus disponible au catalogue. Née en 1976, c’était un modèle clé et phare pour Ford qui s’attaquait brillamment aux petits modèles européens. L’actuelle et huitième génération avait été lancée en 2017. Elle sera remplacée, comme beaucoup d’autres modèles similaires par un crossover, très probablement électrique.
Ford S-Max
Les monospaces aussi pâtissent de la popularité des SUV, lesquels commencent à remplacer toutes les catégories traditionnelles. Le S-Max, équivalent du Grand Scénic ou du C4 SpaceTourer (qui ont disparu en 2022), quittera le catalogue Ford cette année. Il sera remplacé par un grand SUV électrique, Ford ayant décidé d’américaniser sa gamme en Europe. Le constructeur travaille notamment avec Volkswagen pour la commercialisation de modèles jumeaux électriques, SUV, 4X4 et utilitaires…
Kia Stinger
C’était une proposition très réussie et originale dans la catégorie des berlines. Née en 2017, la Stinger est une grande berline typée fastback. Elle tranche avec les productions en vigueur à coffre et au look bien plus conservateur. C’est une routière aux multiples équipements de connectivité, porte-drapeau de Kia en Europe. Elle disparaîtra au profit du prochain KIA EV9, un grand SUV 100% électrique.
Audi R8
L’une des plus exceptionnelles sportives d’Audi sonnera le glas en 2023. La mythique R8 devait initialement quitter la scène en début d’année 2023, pour laisser le champ libre dans l’usine de Böllinger Höfe à d’autres modèles du groupe. Finalement, l’échéance a été reportée à la toute fin d’année. Aucune remplaçante n’est prévue pour le moment, les projets étant pour l’heure cannibalisés justement par Porsche et Lamborghini. Elle pourrait revenir dans quelques années en 100% électrique, mais rien n’a été confirmé pour le moment.
Lamborghini Aventador
Après d’innombrables variantes de modèles et 11 465 exemplaires construits depuis 2011, l’Aventador a été mise à la retraite bien méritée. Pour l’occasion, avec le modèle spécial Ultimae (350 coupés et 250 roadsters). Son successeur, qui n’a pas encore de nom, est déjà dans les starting-blocks.
Renault Scénic
C’est un modèle d’un autre siècle ! Le premier est arrivé sur le marché depuis… 1996 ! L’actuelle et quatrième génération, sortie en 2016, n’a pas vraiment convaincu, alors que les trois précédentes avaient fait un carton avec près de cinq millions d’exemplaires vendus depuis le premier modèle. C’est désormais la retraite qui attend pour ce monospace familial compact et un peu fade. Les jours de son grand frère, le Grand Scénic, sont également comptés. Mais la firme au Losange compte bien garder ce nom iconique et faire revivre le monospace sous la forme d’un véhicule électrique.