Sur quel essieu monter les pneus neufs ?
Idéalement, bien entendu, il faudrait remplacer les 4 pneus de son véhicule en même temps. C’est avec 4 pneus neufs qu’un véhicule offre la meilleure tenue de route et la plus grande sécurité.
Mais cela n’est pas toujours possible, l’usure des pneumatiques n’est jamais homogène, ce qui implique qu’un train sera plus rapidement usé qu’un autre. Dans ce contexte, le consommateur est amené à devoir changer ce train de pneu plus usé et, évidemment pour des raisons de budget, le remplacement ne va concerner que ces deux gommes et pas celles qui peuvent encore tenir.
Une fois chez le spécialiste, on se demande toutefois où il faut monter le train neuf ? À l’avant ou l’arrière ? Cela dépend-il des caractéristiques techniques de la voiture, à savoir avoir une traction ou une propulsion ? En fait, pas du tout.
Une seule règle est à respecter : le montage des pneus neufs, c’est toujours à l’arrière.
Si les pneus neufs doivent être montés à l’arrière (ceux qui sont éventuellement à l’arrière passent du coup à l’avant), c’est surtout pour des raisons de stabilité. Et ce indépendamment du fait que la voiture soit une traction ou une propulsion.
C’est évidemment à votre spécialiste de vous conseiller de monter les nouveaux pneus à l’arrière, même si cela vous semble moins logique.
C’est en fait une erreur. Car en montant les meilleurs pneus à l’arrière, on soigne la stabilité du véhicule avec un train arrière qui sera mieux vissé à la route et qui évitera de chasser, que l’on conduise une traction ou une propulsion. Certes, la résistance à l’aquaplaning est meilleure, mais, a contrario, le freinage et tenue de route sur sol mouillé seront plus aléatoires et le véhicule plus instable lors des changements de cap.
Dans le cas du remplacement d’un seul train de pneus, il faudra donc toujours rechercher la parfaite adhérence des roues arrière, c’est ce qui mettra le plus à l’abri des accidents graves découlant d’embardées. Il se trouve par ailleurs qu’avec les voitures modernes (et même la majorité des propulsions), il est toujours plus face de corriger un écart de trajectoire émanant du train avant (sous-virage en général).