VOLKSWAGEN GOLF 7 est-il toujours un bon choix ?
En général, lorsqu’on se dirige vers une Volkswagen Golf, que ce soit en neuf ou en occasion, c’est parce qu’on est à la recherche d’une voiture polyvalente et sans histoires. Bien finie, habitable, confortable, plutôt agréable à conduire, la première affirmation est vraie si on s’intéresse en particulier à la septième génération de la compacte allemande. La seconde l’est moins. Non, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une voiture allemande que le bilan qualité/fiabilité est irréprochable, une croyance tenace pourtant.
Présentation de la Volkswagen Golf VII (2012-2019)
Qu’on se le dise, la VW Golf VII est un très bon cru sur le plan des prestations. Les habitués des produits Volkswagen ne seront pas dépaysés en prenant place à bord de cette septième mouture. Dès les premiers tours de roues, ils se rendront compte des progrès qu’elle a accomplis par rapport à sa devancière. Plus incisive et agile que sa devancière, elle enchante par l’agrément de conduite qu’elle distille et le confort qu’elle prodigue. L’habitabilité est à citer en exemple et le coffre fait partie des plus spacieux de la catégorie. Début 2018, l’offre moteur a été quasiment intégralement renouvelée.
Un bilan qualité/fiabilité dans la moyenne
Le bilan qualité/fiabilité de la Volkswagen Golf VII n’est pas catastrophique, mais il n’est pas brillant non plus. Dans la dernière enquête fiabilité où elle figurait (numéro 873 de l’automobile-magazine), l’allemande n’était arrivée qu’en 9ème position des berlines compactes… sur 14 modèles analysés. Sur le plan mécanique, et ce, que vous choisissiez un modèle essence ou diesel, les anomalies sont assez nombreuses. Sur de nombreux modèles, la consommation d’huile est par exemple à surveiller. Parmi les autres éléments à surveiller, les exemplaires de Golf 7 ont également fréquemment connus des cas d’usure prématurée des amortisseurs. Enfin, on a pu noter aussi de nombreux bugs électriques qui touchaient le GPS ou les aides à la conduite. La Golf prend sa revanche en matière de qualité. Certes, à la même époque, une Audi A3 est encore mieux finie, mais la Golf 7 n’a pas à rougir sur ce point.