Max Verstappen sacré champion du monde de formule 1

Max Verstappen sacré champion du monde de formule 1

Le Néerlandais Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix du Japon, dimanche à Suzuka, a été sacré champion du monde de Formule 1.

Au terme d’une course interrompue au 3e tour, pendant deux heures, en raison des conditions météo et de deux abandons, Verstappen a passé la ligne devant le Monégasque Charles Leclerc et le Mexicain Sergio Pérez.

Le moment n’aurait pas pu être mieux choisi, après la confirmation de Honda du renforcement de sa collaboration avec Red Bull Group dans le sport automobile.

Le logo Honda a été récemment ajouté, en complément du logo HRC, aux machines de course Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri pour le Grand Prix du Japon F1 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année.

Max Verstappen sacré champion du monde de formule 1Le premier départ de la course a été effectué dans des conditions météo si extrêmes que Carlos Sainz Jr. de Ferrari a filé droit dans les barrières. La course a dû être interrompue à la fin du deuxième tour, mais le temps s’est amélioré et les pilotes ont pu finalement effectuer 28 tours de piste avant le coucher du soleil.

Malgré les intempéries, le Néerlandais Verstappen est resté en tête dès la reprise, avec des arrêts aux stands chronométrés à la perfection. Le Mexicain Pérez a, quant à lui, perdu sa deuxième place contre Leclerc pour la récupérer par la suite lorsque les commissaires ont infligé à Leclerc une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté la piste.

Verstappen, 25 ans, a déclaré : “Je suis juste très heureux que nous ayons pu rouler. C’était vraiment difficile pour nous de conduire. La voiture volait. C’est très spécial de le faire ici devant le tout Honda et les fans japonais. Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à ce succès. Le deuxième titre est encore plus beau avec la saison que nous avons eue.”

Pérez a déclaré : “C’est une journée énorme pour nous tous. C’était très agréable et nous devons maintenir la dynamique jusqu’à la fin de la saison.”

Max Verstappen sacré champion du monde de formule 1Le titre de champion du monde des pilotes 2022 étant désormais attribué à Verstappen, Oracle Red Bull Racing cherchera à sceller son premier titre de constructeur en neuf ans au Grand Prix des États-Unis à Austin.

Yuki Tsunoda de la Scuderia AlphaTauri a terminé 13e devant ses fans japonais à domicile, tandis que son coéquipier français a terminé 17e, avec quatre courses restantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut